Classification de vos salariés
CONVENTIONS COLLECTIVES DES OUVRIERS DU BÂTIMENT DU 8 OCTOBRE 1990
A) Définitions générales des critères, niveaux, coefficients hiérarchiques. La grille de classification des ouvriers du bâtiment comporte quatre niveaux d’emplois, définis par les critères suivants
1) NIVEAU I - OUVRIER D’EXÉCUTION
Position 1 = Coef. 150
Ouvrier effectuant des travaux de simple exécution, ne nécessitant pas de connaissances particulières, selon des consignes précises et faisant l’objet d’un contrôle constant. Les emplois de ce niveau demandent une simple adaptation aux conditions générales de travail.
Position 2 = Coef. 170
Ouvrier effectuant des travaux simples, sans difficultés particulières, sous contrôle fréquent. Il est responsable de la bonne exécution de son travail et peut être amené à prendre des initiatives élémentaires. Il a une première spécialisation dans l’emploi et peut avoir bénéficié d’une initiation professionnelle.
2) NIVEAU II - OUVRIER PROFESSIONNEL = Coef. 185
Ouvrier exécutant des travaux courants de sa spécialité, à partir de directives générales et sous contrôle ponctuel. Il aune certaine initiative dans le choix des moyens lui permettant d’accomplir ces travaux. Il possède les connaissances techniques de base de son métier et une qualification professionnelle reconnue. Il peut être amené à assurer sur instructions du chef d’entreprise, des fonctions de représentation simple.
3) NIVEAU III - COMPAGNON PROFESSIONNEL
Position 1 = Coef. 210
Ouvrier exécutant les travaux de son métier, à partir de directives et sous contrôle de bonne fin. Il est responsable de la bonne réalisation de ces travaux qui peuvent impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d’exécution qui s’y rapportent. Il peut être assisté d’autres ouvriers et être amené à assumer des fonctions de représentation simple, sur instruction du chef d’entreprise. Il possède de bonnes connaissances professionnelles.
Position 2 = Coef. 230
Ouvrier exécutant les travaux délicats de son métier à partir d’instructions générales et sous contrôle de bonne fin. Il dispose d’une certaine autonomie et est à même de prendre des initiatives en rapport avec ses travaux. Il possède de très bonnes connaissances professionnelles et peut être amené à transmettre son expérience et à assurer le tutorat des apprentis et des nouveaux embauchés
4) NIVEAU IV - MAÎTRE OUVRIER OU CHEF D’ÉQUIPE
Position 1 = Coef. 250
Ouvrier accomplissant les travaux complexes de son métier ou organisant le travail et assurant la conduite d’une équipe. Il dispose d’autonomie dans son métier, peut prendre des initiatives et assurer des missions de représentation sur délégation du chef d’entreprise. Il possède la parfaite maîtrise de son métier, s’adapte aux techniques et équipements nouveaux et est capable de diversifier ses connaissances professionnelles, dont techniques connexes.
Position 2 = Coef. 270
Ouvrier réalisant, avec une large autonomie, les travaux les plus délicats de son métier, en assurant de manière permanente la conduite et l’animation d’une équipe. Il peut assumer des responsabilités dans la réalisation des travaux et assurer des missions de représentation auprès des tiers. Il possède la parfaite maîtrise de son métier ainsi que la connaissance de techniques connexes. Il s’adapte de manière constante aux techniques et équipements nouveaux. Il peut être appelé à transmettre son expérience, à mettre en œuvre ses capacités d’animation et à assurer le tutorat des apprentis et des nouveaux.
B) Prise en compte des diplômes professionnels du bâtiment
Les ouvriers titulaires d’un CAP, d’un BEP, d’un CFPA ou d’un diplôme équivalent seront classés en niveau II, coefficient 185.
9 mois après leur classement, ils seront reconnus dans leur position ou classés à un niveau supérieur en fonction de leurs aptitudes et capacités professionnelles.
Les ouvriers titulaires d’un BP, d’un BT, d’un Bac professionnel ou technologique ou d’un diplôme équivalent seront classés en niveau III, position 1, coefficient 210.18 mois après leur classement, ils seront classés à un niveau ou à une position supérieur en fonction de leurs aptitudes et capacités professionnelles.
Ceux qui, ayant préparé un CAP, BEP, CFPA ou un diplôme équivalent, ne l’ont pas eu, sont au moins classés niveau I, position 2, coef. 170.
C) Polyvalence
Pour développer la formation initiale et continue, reconnaître et favoriser l’acquisition de compétences élargies, les ouvriers de niveaux III et IV titulaires de deux diplômes professionnels Bâtiment, titres ou formations de spécialités différentes ou connexes, de niveau au moins égal au CAP, BEP ou CFPA ou ayant acquis des connaissances équivalentes par expérience professionnelle ET mettant en œuvre dans leur emploi de façon habituelle, dans le respect des règles de l’art, les techniques acquises, bénéficieront d’une rémunération au moins égale à 110 % du salaire conventionnel correspondant à leur coefficient.
CAPEB Copyright 2024