Digitalisation de l’économie
La CAPEB demande : d’adapter les plateformes aux spécificités des TPE pour un accès rapide et simple, de systématiser le principe « dites-le nous une fois » (éviter de demander aux entreprises de produire à l’administration à chaque fois des documents ou des informations qu’elles ont déjà produites).
Plan BIM 2022
Depuis 2015, la filière construction a lancé sa transition numérique permettant aux acteurs de s’approprier le numérique et de s’engager dans leur montée en compétences. Les enquêtes menées dans le cadre de l’observatoire du Plan BIM 2022, ont démontré que le recours au BIM et aux outils numériques dans la filière progresse mais reste très hétérogène. Il reste cependant de gros efforts à fournir pour embarquer toute la filière et plus précisément les artisans et TPE du bâtiment.
Les pouvoirs publics ont la volonté d’accompagner cette transition et il est fondamental pour la CAPEB de poursuivre dans cette voie sans pour autant contraindre la filière par la mise en place de labels, de certifications de projets ou d’obligations réglementaires.
La CAPEB demande de poursuivre et de renforcer l’accompagnement des acteurs de la filière bâtiment par des actions menées en faveur de la transition numérique de l’artisanat du bâtiment.