Rendre accessible les formations pour les professionnels

Une équipe d'experts accompagne au quotidien les professionnels pour les conseiller, les orienter en fonction des besoins individuels et de l'entreprise. Qu'il s'agisse de définir la meilleure formation selon le besoin, de proposer un catalogue de formations vérifiées pour leur qualité ou de gérer la demande de financement des formations, le service formation assure une prestation reconnue en Pays de la Loire depuis de nombreuses années.N'hésitez pas à consulter le site dédié pour faire appel à des pros de la formation dédiés "bâtiment, tp et paysage" : https://maformationbatiment.fr/

Maintenir un dialogue social constructif

En Pays de la Loire, le dialogue social fonctionne. Le respect des points de vue permet de trouver des accords qui satisfont à la fois le collège patronal et les syndicats de salariés. Le maintien de ce dialogue social est un travail de tous les instants. Les jeux de pouvoirs qui peuvent s'opérer tant au niveau national que local peuvent à tout moment déstabiliser les échanges. C'est donc en conservant des relations saines avec les syndicats de salariés, les autres organisations patronales et les institutions publiques que la CAPEB Pays de la Loire porte la voix des entreprises artisanales du bâtiment.

Mettre en avant le pouvoir économique des entreprises artisanales du bâtiment

Nos entreprises artisanales du bâtiment maillent le territoire et créent des emplois locaux non-délocalisables. Elles sont même parfois les dernières entreprises d'un territoire lorsque les commerces de proximité disparaissent. Nos entreprises artisanales du bâtiment participent au dynamisme économique rural tout en permettant deconserver des trésors historiques et architecturaux. Nos entreprises artisanales du bâtiment maintiennent lelien social lorsqu'elles font des travaux d'adaptabilité pour que nos seniors puissent rester un peu plus longtemps chez eux, près de leur famille et amis. Parce que ce sont de petites unités économiques indépendantes et éclatées sur le territoire, nos entreprises artisanales du bâtiment ont tendance à être oubliées des décideurs. C'est donc pour protéger leurs intérêts et leur permettre d'avoir une voix dans le débat public que la CAPEB Pays de la Loire se rappelle sans cesse aux bons souvenirs des différentes institutions régionales et des élus locaux.

Encourager les vocations pour faire perdurer les savoir-faire

Le secteur du bâtiment offre un panel demétiers diversifiés mais méconnus. La CAPEB Pays de la Loire oeuvre pour que les jeunes générations découvrent ces possibilités de carrière. Travailler dans le bâtiment, c'est savoir lire des plans, trouver des solutions techniques cohérentes, anticiper les problèmes, travailler avec de nouvelles personnes à chaque chantier, faire évoluer ses compétences en se formant régulièrement... En clair, travailler dans le bâtiment, c'est ne pas s'ennuyer ! L'apprentissage a retrouvé ses lettres de noblesse et attire plus de jeunes qu'il y a quelques années et c'est précieux pour l'avenir de nos métiers. Sans compter que nos entreprises artisanales ont cette culture de l'accueil du jeune depuis toujours. Grâce à l'apprentissage, ce sont des milliers de jeunes qui apprennent sur le terrain à être plus autonomes et compétents. Les métiers du bâtiment ont de l'avenir, encourageons les jeunes à y trouver leur place !