Thierry GUILLEMENET - PrésidentAujourd’hui nous devons aller de l’avant tous ensemble et plus soudés que jamais. Il faut maintenir le cap des combats syndicaux pour aller vers une simplification administrative, lutter contre les règlementations qui étouffent nos entreprises sous une montagne de "paperasse", réduire le poids des charges, trouver une sortie à la pénurie des matériaux qui nuit au bon déroulement de notre activité.
Nous devons défendre fièrement le modèle de l’entreprise artisanale pour garder toute notre indépendance et défendre nos savoir-faire. Tout cela nous n’en sommes capables, que si nous le faisons tous ensemble, car là est la devise de notre belle organisation : « Plus forts ensemble ».
Votre CAPEB est au service de ses adhérents. Elle vous conseille, vous informe au quotidien et assure votre représentation sur l’ensemble du département. Juridiquement et financièrement indépendante, elle mène tout au long de l’année de grandes actions pour vous sensibiliser sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier et promouvoir l’artisanat du bâtiment.
Histoire, victoires et valeurs
- En 2017, la CAPEB devient la première organisation patronale de France, tous secteurs confondus et pour la première fois de son histoire reconnue représentative de l’ensemble des entreprises du bâtiment, quel que soit le nombre de salariés !
- Les grandes victoires syndicales : généraliser la TVA à taux réduit, étendre le champ del’Eco PTZ, prolonger la durée du crédit d’impôt pour la transition énergétique(CITE), simplifier la gestion de nos entreprises.
- Les valeurs fortes: le STATUT D’ARTISAN PROTÉGÉ, c'est à dire revoir la réglementation sur les "travailleurs détachés”, encadrer les micro-entreprises, tenir tête aux bricoleurs du dimanche... autant de formes de concurrence déloyale contre lesquelles la CAPEB fait valoir le respect des règles du jeu.
Les sections professionnelles
Au sein de la CAPEB départementale, les différents métiers du bâtiment sont représentés par des sections professionnelles. Ces sections professionnelles :
- Assurent une mission d’information et d’animation auprès des artisans locaux d’un même métier,
- Organisent régulièrement des réunions d’information et de sensibilisation sur les grandes questions techniques et professionnelles qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier.
La vocation de la CAPEB départementale : promouvoir, représenter, défendre vos intérêts matériels et moraux :
- Assurer la défense individuelle et collective de ses adhérents,
- Représenter l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics et auprès des parlementaires,
- Assurer un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux,
- Contribuer au développement économique des entreprises locales.
La CAPEB vous informe et vous accompagne :
- Elle vous conseille dans vos relations commerciales,
- Elle vous aide dans la gestion de votre personnel,
- Elle transmet des informations juridiques et techniques,
- Elle vous facilite le travail : contrats-types, devis-types, rédaction de guides …,
- Elle maintient les relations entre partenaires,
- Elle assure la promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.
La Commission Départementale des Femmes d'Artisan
Au sein de la CAPEB, une Commission Départementale des Femmes d'Artisans (CDFA) assure un service de proximité auprès des conjoints d'artisans.
La Commission Départementale des Femmes d’artisans est à l’écoute des demandes et des revendications, des conjoints d’artisans du bâtiment. Elle défend leurs intérêts auprès des autorités locales, organise des réunions d’informations sur les droits et responsabilité du conjoint, son statut, la gestion de l’entreprise et valorise leur rôle dans l’entreprise.
Pour recevoir des informations ou prendre contact avec votre Commission Départementale des Femmes d’Artisans, contactez-nous !