Elle est composée :
- De 93 CAPEB départementales, en contact direct avec les adhérents pour les informer et les conseiller. Les CAPEB départementales apportent à leurs adhérents différents services pour les accompagner dans leur développement d’entreprise. Elles sont autonomes et financièrement indépendantes.
- De 12 CAPEB régionales qui assurent la représentation et la défense des entreprises artisanales dans les instances régionales.
- Et d'une confédération.
La confédération est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 28 membres, tous chefs d’entreprise artisanale, élus par leurs pairs en Assemblée Générale annuelle. Elle prend l’avis de quatre Commissions Nationales statutaires pour se prononcer sur les enjeux majeurs : la Commission Nationale des Affaires Générales et Syndicales (CNAGS), la Commission Nationale des Affaires Economiques (CNAE), la Commission Nationale des Affaires Sociales (CNAS) et la Commission Nationale des Femmes de l'Artisanat (CNFA).
La CAPEB offre aux artisans du bâtiment un véritable service de proximité. Elle est présente sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que dans les DOM TOM.
La CAPEB défend aussi la cause des artisans auprès des instances européennes, notamment au travers de l’association European Builders Confederation (EBC) dont elle est membre fondateur.
Le réseau CAPEB, c’est avant tout un réseau d’hommes et de femmes, avec :
- 2 500 élus au sein des Conseils d’Administration départementaux et régionaux, tous chefs d’entreprise
- 28 administrateurs nationaux, élus en Assemblée Générale annuelle
- 600 collaborateurs sur tout le territoire