La Présidente, Patricia REMENIERAS"Les entreprises artisanales ne peuvent défendre leurs intérêts et assurer leur développement que si elles sont unies au sein d’une organisation directement issue de leur milieu. La CAPEB est la seule organisation à ne défendre que des artisans du bâtiment, à ne s’exprimer que par des porte-paroles eux-mêmes artisans, qui le font bénévolement, par convictions."
Votre CAPEB est au service de ses adhérents. Elle vous conseille, vous informe au quotidien et assure votre représentation sur l’ensemble du département. Juridiquement et financièrement indépendante, elle mène tout au long de l’année de grandes actions pour vous sensibiliser sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier et promouvoir l’artisanat du bâtiment.
Histoire, victoires et valeurs
- 1948, le 1er décembre : création de la CAPEB Haute-Vienne
- 1980 : la CAPEB transfert son siège rue lesage à limoges
- 1999 : la CAPEB manifeste pour l'établissement d'un taux de TVA à 5,5 pour les travaux de rénovation des logements
- 2013, le 13 septembre : la CAPEB Haute-Vienne organise des manifestations contre le relèvement du taux de TVA pour les travaux de rénovation des logements
- 2016 : la CAPEB Haute-Vienne obtient des conditions de stationnement compatible avec l’exercice des métiers sur la ville de Limoges
Les sections professionnelles
Au sein de la CAPEB départementale, les différents métiers du bâtiment sont représentés par des sections professionnelles. Ces sections professionnelles :
- Assurent une mission d’information et d’animation auprès des artisans locaux d’un même métier,
- Organisent régulièrement des réunions d’information et de sensibilisation sur les grandes questions techniques et professionnelles qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier.
La vocation de la CAPEB départementale : promouvoir, représenter, défendre vos intérêts matériels et moraux :
- Assurer la défense individuelle et collective de ses adhérents,
- Représenter l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics et auprès des parlementaires,
- Assurer un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux,
- Contribuer au développement économique des entreprises locales.
La CAPEB vous informe et vous accompagne :
- Elle vous conseille dans vos relations commerciales,
- Elle vous aide dans la gestion de votre personnel,
- Elle transmet des informations juridiques et techniques,
- Elle vous facilite le travail : contrats-types, devis-types, rédaction de guides …,
- Elle maintient les relations entre partenaires,
- Elle assure la promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.
La Commission Départementale des Femmes de l'Artisanat
Au sein de la CAPEB, une Commission Départementale des Femmes de l'Artisanat (CDFA) assure un service de proximité auprès des conjoints d'artisans.
La Commission Départementale des Femmes de l'Artisanat est à l’écoute des demandes et des revendications, des femmes du bâtiment.
Elle défend leurs intérêts auprès des autorités locales, organise des réunions d’informations sur les droits et responsabilité de la femme cheffe d'entreprise, salariée ou conjointe, la gestion de l’entreprise et valorise leur rôle dans l’entreprise.
Pour recevoir des informations ou prendre contact avec votre Commission Départementale des Femmes d’Artisans, contactez-nous !