Qualité de l’air intérieur et radon : qu’en est-il ? comment agir ?

A l’occasion de la Journée Européenne du Radon, le 5 à 7 de l’éco construction organise sa table ronde sur le thème « Qualité de l’air intérieur et radon : qu’en est-il ? comment agir ? »

La CAPEB Ardèche est partenaire de l'événement et Jean-Noël Antoine, entreprise Volthelios, référent radon (CAPEB Isère) interviendra lors de la table ronde en tant qu'expert.

Au programme

Le radon, un risque invisible à bien évaluer

La qualité de l’air est un sujet qui concerne au premier chef de nos environnements de vie aussi bien professionnels que personnels. Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle dont l’inhalation aggrave le risque de cancer du poumon.
On ne le voit pas, on ne le sent pas, et pourtant il est là. Le radon est un gaz naturellement radioactif, que l’on retrouve particulièrement dans les zones granitique (Massif central par exemple en AuRA). Il peut s’accumuler dans les bâtiments notamment en sous-sol et rez-de-chaussée jusqu’à des concentrations dangereuses qui dépassent les 300 Bécquerels par mètre cube (Bq/m3).

Les risques engendrés par la présence du gaz radon doivent figurer dans le document unique. Des outils et des solutions techniques aident à les évaluer.

Pour plus d'informations, contacter la CAPEB Ardèche au 04.75.86.01.10

Les fiches pratiques "questions prévention du Plan Régional Santé au Travail"

Dans le cadre des groupes de travail du PRST4 auxquels la CAPEB participe avec l’ensemble des acteurs de la prévention de la région, un groupe auquel participe Jean-Noël Antoine est consacré à la prévention du risque radon.

Plusieurs actions sont menées :
- Constitution d'un réseau de référents radon au sein de plusieurs services de santé au travail de la région AURA pour accompagner les entreprises.
- Elaboration d'une fiche pratique pour les professionnels : "Risque radon, suis-je concerné ? ". Elle recense notamment les différents points de vigilance à suivre pour évaluer le risque, mesurer la concentration en radon, mettre en place les actions correctives et vérifier l’efficacité des mesures prises.

Elles est disponible sur le site de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes :
https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/sites/auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/qp16_radon_v18.09_2024.pdf