Patrimoine 25è Rencontre Interprofessionnelle – Jeudi 15 Juin 2023 à Courtes
Dans le cadre d’un projet de valorisation touristique, Grand Bourg Agglomération a lancé d’importants travaux sur le site de la Ferme de la Foret à Courtes, pour sauvegarder les bâtiments tout en conservant l’esprit des lieux.
Les travaux concernent d’abord la restauration des bâtiments historiques. La charpente, la couverture, les façades et la cheminée sarrasine du bâtiment principal ont été restaurée, les sols rénovés avec les traditionnels carrons, les briques typiques de la Bresse. Du côté de la grange, la structure en bois et les colombages ont été consolidés.
Un nouveau bâtiment d'accueil de 200 m² est également en cours de construction : espace dédié à l'accueil, à la billetterie, à la boutique, salle d'introduction à la visite (film introductif, maquette), coin café avec terrasse extérieure, sanitaires.
Avec sa structure bois, le bâtiment s’intégre parfaitement à son environnement. Isolé en laine de bois et ventilé naturellement, la conception de ce bâtiment répond pour l’essentiel aux principes bioclimatiques. La terre des fondations a été réutilisée pour construire un mur en pisé dans son prolongement. Il guidera le visiteur jusqu’à l’entrée.
La 25ème rencontre des AINterpros débutera à 17h avec la découverte de cette opération de valorisation du site de la Ferme de la Forêt avec les Architectes du Patrimoine Audrey CAPARROS et Florie PROKL-BELLET, AF Trait d’architecture, et Marine FABRE-AUBRESPY, Architecte associés AMD Architectes ingénieur, Architectes de l’opération.
Des représentants des entreprises MOREL bâtiment (01), entreprise en charge du lot pisé et DELUERMOZ (69), entreprise du lot torchis-maçonnerie, seront également présents pour apporter des explications aux participants.
La table-ronde qui suivra, de 18h à 19h, permettra de faire un point sur :
• Les matériaux traditionnels biosourcés : pisé, terre crue, torchis, terre cuite, bois, paille, etc.
• La valorisation des entreprises : formation DU, certification patrimoine
• L’architecture vernaculaire et le patrimoine rural
• Les savoir-faire traditionnels et la formation aux techniques anciennes
• L’expérimentation et l’approche innovante sur des matériaux anciens
en savoir plus : https://www.ainterpros.com/fr/portail/202/actualite/69890/25e-rencontre-interprofessionnelle-jeudi-15-juin-2023-a-courtes.html