Les équipements d'assistance physique Exosquelettes

LES RENDEZ-VOUS "PREVENTION DES RISQUES" DE LA CAPEB 2021
MARDI 30 MARS 2021, DE 17H A 18H30
EN VISIO-CONFERENCE, DUREE 1H30

De plus en plus de chefs d’entreprise du bâtiment s’y intéressent aujourd’hui !

Conçus pour soulager les efforts physiques, les exosquelettes pourraient permettre de limiter la fatigue et prévenir les troubles musculo-squelettiques associés à certaines tâches, en diminuant la pression exercée sur les muscles par les gestes répétitifs et postures contraignantes.

Portés sur le corps comme des combinaisons, ces dispositifs ont été conçus pour apporter une assistance physique aux membres supérieurs, au dos ou aux membres inférieurs, ou parfois une combinaison dos-membres supérieurs.

Ils s’avèrent efficaces pour limiter les contraintes musculaires locales avec des réductions de l'activité physique des muscles concernés, de 10 à 60 % par comparaison à la même tâche réalisée sans équipement, mais posent des questions sur l'impact de l'usage sur l'utilisateur, sur le collectif et sur la tâche effectuée.

Une réflexion préalable est donc nécessaire à mener sur les modalités de leur usage et sur leur intégration dans les équipes.

PARMI LES QUESTIONS DEVELOPPEES PAR PASCAL GIRARDOT, DIRECTION TECHNIQUE DE LA PREVENTION DE L'USURE PROFESSIONNELLE DE L'OPPBTP :

# Les équipements disponibles sur le marché ? # Les apports des exosquelettes aux métiers du BTP ? # Leurs coûts, leurs limites ? # D’autres alternatives techniques peuvent-elles être envisagées pour réduire la pénibilité des tâches ? ...

Pour toute information complémentaire, contacter Gilles Morel, tél. 06 78 17 75 83.

Connexion internet au webinaire depuis une tablette, smartphone ou ordinateur équipés d'un micro et d'une webcam.

___
LIENS UTILES

- Pour s'inscrire au webinaire
- Pour se connecter au webinaire