La prévention des risques sur chantiers
VENDREDI 28 AVRIL 2023, DE 8H30 A 10H30
A BELFORT, AU SIEGE DE LA CAPEB, 6 RUE DU RHÔNE
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail*, la CAPEB vous propose, pour la première fois, une réunion d’échanges, avec les services de l’inspection du travail du département, pour mieux connaître leur action.
Parmi les sujets d'intervention prévus et sur lesquels vous pourrez librement réagir :
- Les principaux constats de l'Inspection du Travail sur les chantiers en 2022.
- Le rôle de l'Inspecteur du travail en matière de prévention des accidents graves et mortels.
- Le plan national d'action du ministère du travail 2023-2025 avec un focus sur le risque de chute de hauteur.
- Présentation de la campagne départementale de contrôles sur la coordination SPS sur les chantiers (application du PGC(s), présence d’échafaudages conformes, d'installation sanitaires...).
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PENSEZ-Y ! DES SUBVENTIONS TOUJOURS DISPONIBLES POUR REDUIRE LES RISQUES
En seconde partie de réunion, la CAPEB reviendra avec l'OPPBTP et la CARSAT sur les aides financières de l’Assurance Maladie - Risques professionnels, reconduites en 2023, pour réduire l’exposition des salariés à des risques fréquents et importants : mal de dos, troubles musculosquelettiques (TMS), chutes de hauteur, expositions à des produits chimiques dangereux...
Ces aides aux entreprises, de moins de 50 salariés, ont pour but de participer financièrement à l’achat d’équipement de prévention, de prestations de formation ou d’évaluation des risques, et pour lesquelles la CAPEB vous aide à constituer votre dossier.
Informations et inscriptions auprès du secrétariat de la CAPEB Territoire de Belfort, tél. 03 84 22 29 29 ou cliquant sur le lien ICI.
*La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu chaque année le vendredi 28 avril et vise à sensibiliser l'opinion publique aux problèmes de sécurité et de santé au travail et à promouvoir des programmes de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.