Festival des métiers du bois
Venez prendre part aux animations et expositions, dialoguer avec les professionnels de la filière et de l’emploi ou encore découvrir de nouvelles opportunités dans l’un des premiers secteurs économiques de notre Région.
Pourquoi un festival sur les métiers du bois ?
Suite au succès du 1er festival des métiers du bois qui a eu lieu du 22 au 24 septembre 2022 à Morcenx-la-Nouvelle, l’association Les Landes, Terre de Talents, a décidé de renouveler l’expérience en 2024.
Les objectifs de cet événement sont les suivants :
- Faire découvrir la diversité des opportunités de métiers et de carrières de la filière à différents publics, dont celui des jeunes collégiens et lycéens
- Aider les acteurs de la filière forêt bois à attirer des personnes pour assurer la pérennité de leur activité et de la filière
- Faire en sorte d’unir les professionnels de la filière et organiser un futur en commun
- Croire en la jeunesse qui joue un rôle capital dans la réponse aux enjeux à venir de la filière en établissant des liens avec les écoles et l’Education Nationale
- Créer un événement festif, artistique et culturel
Place au Festival 2024 !
L’organisation du Festival des métiers du bois, 1er événement de ce type en Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de rassembler la filière bois unie, au complet, dans un même lieu, afin de proposer à tous les publics (jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, centres de formation, professionnels…) de mieux se connaître, dans une ambiance musicale, festive, et professionnelle.
Le Festival sera un lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs professionnels de la filière.
Il permettra également de diffuser largement les atouts et les caractéristiques majeures de ce secteur d’activité qui a construit l’histoire de ce territoire et en est un des axes majeurs de son avenir.
- Des temps de rencontres et de networking seront réservés aux professionnels afin de favoriser une meilleure connaissance de chacun et de renforcer les liens entre tous les acteurs de la filière.
- Une valorisation des métiers et des enjeux de demain qui sera diffusée largement dans les médias et auprès des décideurs du territoire.
- L’Education Nationale a inscrit le Festival dans les animations pédagogiques de l’année scolaire 2024-2025 et les établissements sont déjà nombreux à s’inscrire !
- Un travail sera mené conjointement avec les différents organismes de l’emploi et de la reconversion professionnelle (France Travail, missions locales…) afin de toucher ce public.
- Samedi 21 septembre : La journée est réservée aux familles avec des jeux, des animations, un marché des producteurs, des concerts…