Comment devenir installateur photovoltaïque ?
Le développement indispensable du photovoltaïque en France ne pourra se faire sans la massification des installations en toiture, notamment résidentielles. Par ailleurs, la crise énergétique a renforcé la demande des particuliers de pouvoir produire leur propre électricité.
Dans ce contexte, l'enjeu est fort de former de nouveaux installateurs pour répondre à ces demandes, tout en veillant à ce que la mise en œuvre des systèmes soit de qualité et que les chantiers soient réalisés dans les règles de l'art.
Le photovoltaïque sur toiture résidentielle mobilise deux métiers que sont la couverture et l'électricité. Comment acquérir cette double compétence, ou s'associer à des professionnels aux métiers complémentaires, tout en se formant aux spécificités du photovoltaïque ? Quelles sont les conditions pour obtenir une assurance et une qualification ? Quels produits et quelles offres proposer aux clients ?
Programme
Compétences indispensables pour devenir installateur – Nicolas RANDRIA du GMPV
Comparatif des différents systèmes de pose et de matériel – Rémy DUPONT et Sébastien LAVEAUX de la CAPEB
Formation, qualification, assurances, co-traitance ou sous-traitance – Nicolas RANDRIA du GMPV et Ingrid BIGOT-FALCON de la CAPEB
Aides financières et étapes clés du montage d’un projet photovoltaïque résidentiel – Anne-Claire FAURE d’Hespul
Ressources et outils
Échanges avec les participant·es