Artisans, comment nous adapter à la ZFE ?
Pour votre véhicule utilitaire, nous vous invitons, dans les plus brefs délais, à demander la « vignette Crit’Air » uniquement sur le site officiel https://certificat-air.gouv.fr.
Elle ne coûte que 3,67 euros : attention aux sites frauduleux !
Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas, votre Chambre de Métiers vous aidera (contact)
Pourquoi demander sa vignette ?
La mise en place dans la Métropole de Montpellier d’une ZFE qui va restreindre à partir du 1er juillet prochain la liberté de circulation de nos véhicules utilitaires, a frappé comme un coup de tonnerre le monde artisanal.
Les élus de la CAPEB et de la Chambre de Métiers, ont réclamés qu’une véritable concertation s’engage avec la Métropole de Montpellier.
Sans remettre en cause la nécessité d’améliorer la qualité de l’air, nous négocions âprement pour que des dérogations soient accordées aux artisans afin qu’ils puissent continuer à travailler en ville.
D’après les chiffres donnés par la Métropole, 2 600 véhicules utilitaires de ce territoire, seraient interdits de circulation au 1er juillet. A cela, il faut ajouter les utilitaires du reste du département, car un artisan de Béziers, de Lunel, de Lodève ou de Ganges peut avoir un chantier sur Montpellier.
Pourquoi demander rapidement sa vignette ?
D’abord, pour éviter, à partir du 1er juillet, une amende pour absence de vignette sur le pare-brise.
Nous avons également besoin de connaître précisément la situation des véhicules des artisans du bâtiment afin d’essayer d’obtenir des dérogations auprès de la Métropole.
Enfin, des aides et subventions pour changer de véhicules existent. La Chambre de Métiers va vous aider à monter vos dossiers, Il nous faut connaître les véhicules utilitaires existants sur le marché.