Adapter et aménager son logement pour bien vivre chez soi. Longtemps.
La CAPEB et SOLIHA co-organisent une journée itinérante d’informations dédiée à l’adaptation des logements dans le Territoire de Belfort, le jeudi 29 septembre prochain, dont l’objectif est de favoriser le maintien à domicile des seniors et des personnes ayant perdu leur autonomie.
Les visiteurs pourront y obtenir des conseils, y découvrir des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien, selon leur situation ou celui d’un de leur proche, comme par exemple, transformer une salle de bain, commander à distance des équipements de la maison, sécuriser ses déplacements…
Des conseillers habitat, des professionnels de la santé et du bâtiment leur donneront les clefs pour bien échafauder leur projet : aides financières, démarches administratives, choix des équipements, réalisations des travaux, mises en relation avec des entreprises de « confiance ».
Le Bus de l’Autonomie offrira un concentré de solutions d’adaptations pour une chambre, une cuisine et une salle de bain notamment.
L’adaptabilité des logements est devenue une préoccupation majeure au sein de notre société. En effet, avec une espérance de vie qui s’allonge continuellement, la population sera, dans moins de 10 ans, constituée pour son tiers, de personnes de plus de 60 ans.
Mais adapter et aménager un logement ne s’improvise pas et nécessite des connaissances techniques et réglementaires que les usagers et les entreprises ne possèdent pas toujours. Elles doivent prendre en compte de nombreux paramètres, comme la conception, l’aménagement, la fonctionnalité, le design, la sécurité... pour le confort et l’autonomie de la personne.
Depuis plusieurs années, la CAPEB travaille pour développer chez les professionnels un réflexe « accessibilité » permettant d’aborder avec leur clientèle cette question lorsque des travaux sont envisagés : anticiper plutôt que de devoir agir dans l’urgence.
La CAPEB a ainsi déployé sur le territoire national, les marques HANDIBAT® (mobilité réduite) et SILVERBAT® (personnes âgées) qui apportent une information fiable et objective sur les compétences des professionnels intervenant dans le domaine de l’accessibilité. www.handibat.info
De son côté, SOLIHA, grâce à son équipe pluridisciplinaire et complémentaire, dispose des compétences et savoir-faire pour proposer un accompagnement personnalisé (technique, financier et administratif) et adapté aux porteurs de projets (propriétaire occupant, bailleur, collectivité ou locataire). Chaque projet est unique, sa concrétisation est adaptée.
La mairie de Danjoutin, la Communauté de Communes des Vosges du Sud, la Maison de l'autonomie du Département, l’ANAH Territoire de Belfort, les services à la personne AMAELLES, le groupe de distribution AUBADE-COMAFRANC notamment, sont étroitement associés à l’événement et y animeront des ateliers conseils.
___
DATES ET LIEUX DES 2 ETAPES DANS LE TERRITOIRE DE BELFORT
- DANJOUTIN, JEUDI 29 SEPTEMBRE, 9h30 à 12h, Maison pour tous, rue des Martyrs.
- ETUEFFONT JEUDI 29 SEPTEMBRE, 14h30 à 17h, Salle de l'ESCAIE, Grande Rue.
___
CONTACTS
Gilles MOREL, CAPEB Territoire de Belfort, tél. 03 84 22 29 29 / 06 78 17 75 83
secretaire.general@capeb90.fr
___
LIENS UTILES
- Télécharger le flyer de la manifestation à DANJOUTIN.
- Télécharger le flyer de la manifestation à ETUEFFONT.
- Télécharger le dossier de presse.