Suite à la réforme de la législation dans les travaux à proximité des réseaux (DT-DICT/2012), nouvelle obligation à partir du 1er janvier 2018, d’obtenir une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR), pour toutes les personnes travaillant à proximité des réseaux (maîtres d’ouvrages, encadrement de chantier et ouvriers).
Personnels opérateurs : personnels exécutant les travaux, chargés de conduire des engins.
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » (Article L4121-1)
« Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. » (Article R.4544-9)
Préparer à l’habilitation électrique et connaître les prescriptions à observer selon la réglementation en vigueur. Le risque électrique, s’en protéger et décrire une conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie. Les consignes de sécurité liées aux manœuvres de réarmement effectuées sur des installations électriques. Les mesures de prévention à observer lors d’une intervention de remplacement ou de raccordement simple et limitée.