WORLDSKILLS - Lyon 2023
Ce qui m’a poussé à participer c’est l’acquisition d’expériences, le dépassement de soi, l’amélioration professionnelle ainsi que personnelle. Selon moi, c’est une expérience qu’il faut vivre à 100% pour en tirer tout le profit !
Découverte du métier et parcours de formation
• Comment avez-vous découvert le métier de maçon ?
Jeyson KUC : J’ai découvert le métier de maçon chez moi, en rénovant la maison de mes parents avec mon père.
• Pourquoi avoir choisi le métier de maçon ?
Jeyson KUC : J’ai choisi le métier de maçon car c’est un métier très complet et très vaste.
J’apprécie également la relation client : se voir confier des projets et voir la satisfaction des personnes qui nous ont fait confiance.
Ce qu’il me plait dans le métier, c’est le travail dehors, la diversité des tâches à réaliser mais aussi le travail d’équipe.
• Que pensez-vous de la voie de l’apprentissage ?
Jeyson KUC : L’apprentissage est un parcours formidable ! Il permet à chacun d’en apprendre davantage sur son métier en travaillant sur le chantier, en conditions réelles, c’est vraiment le « plus » de cette voie.
• Quel est votre parcours de formation ?
Jeyson KUC : J’ai commencé mon parcours en passant un CAP « Maçonnerie » aux Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villeneuve-d’Ascq, dans le nord de la France. À la fin de mon CAP, j’ai décidé de partir sur le Tour de France avec les compagnons. Ainsi j’ai pu voyager à travers la France, apprendre de nouvelles techniques et découvrir de nouveau matériaux. Cela fait désormais 3 ans que je suis parti. Durant ces trois années, j’ai obtenu en complément de mon CAP : un titre professionnel « Coffreur-Bancheur », un titre professionnel « Chef d’équipe, gros œuvre » mais également un Brevet Professionnel.
Participation au concours
• Comment avez-vous connu les Worldskills ? Qu’est-ce qu’il vous a poussé à participer ?
Jeyson KUC : J’ai connu les Worldskills grâce à d’anciens compétiteurs qui m’ont parlé de la compétition.
Ce qui m’a poussé à participer c’est l’acquisition d’expériences, le dépassement de soi, l’amélioration professionnelle ainsi que personnelle. Selon moi, c’est une expérience qu’il faut vivre à 100% pour en tirer tout le profit.
• Comment vous-êtes vous préparé au concours ?
Jeyson KUC : Je me suis préparé au concours en faisant des recherches et en appelant des personnes qui avaient déjà fait le concours. Également, j’ai réalisé des maquettes d’entraînement à l’atelier et des épures.
Je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et qui me soutiennent encore pour ces phrases finales. C’est un honneur pour moi de représenter la région Occitanie à Lyon. Je donnerai le meilleur de moi-même.
L'entreprise JM CAMPS
Christophe FERNANDES : Créée en juillet 1997 par deux associés Jean-Baptiste FIOR et Jean-Michel CAMPS. Son effectif actuel est de 15 personnes dont 3 apprentis.
Depuis le début, son activité est essentiellement tournée sur la rénovation et la restauration du bâti ancien avec une clientèle composée d’environ 90% de particuliers et 10% de professionnels.
Je suis arrivé en 2013 comme salarié. En 2016 , Monsieur Camps a demandé aux 5 chefs d’équipe pour reprendre son entreprise début 2021. J’ai accepté.
Après avoir suivi la formation REAB au CTFPA, j’ai racheté 51% des parts de l’entreprise au 01/01/2021. Depuis le 01/01/2023,l’entreprise compte un 3ème associé, chef d’équipe également, qui a racheté 20% des parts de Monsieur Camps.
L'accompagnement des jeunes
• De quelle manière soutenez vous l’apprentissage ?
Christophe FERNANDES : La politique de l’entreprise a toujours était accès sur l’apprentissage puisque dès septembre 1997 , l’entreprise a recruté son premier apprenti. Depuis ce sont plus d’une trentaine de jeunes qui ont été formés dans l’entreprise.
Moi même, ancien apprenti, comme les précédents dirigeants de l'entreprise, il est naturel pour moi de former à notre métier, et encore plus avec le besoin constant de personnel qualifié au sein de notre entreprise. L’alternance est le meilleur système de formation et d’intégration dans la vie professionnelle. L’objectif étant de garder l’apprenti à la fin de sa formation. Actuellement, nous avons 3 anciens apprentis dans l’entreprise dont deux devenus chefs d’équipes.
• Comment avez-vous accompagné Jeyson dans sa participation aux worldskills 2023 ?
Christophe FERNANDES :Jeyson est en contrat d’apprentissage dans l’entreprise depuis septembre 2022. Il est actuellement en alternance chez les compagnons du Devoir. En plus de cette formation, nous l’avons libéré de l’entreprise pour qu’il puisse s’entrainer afin de préparer les sélections nationales de septembre.
• Que pensez-vous de sa progression ?
Christophe FERNANDES :Au cours de cette année, Jeyson a gagné en confiance et en maturité, cela nous a amené à lui confier la gestion de petits chantiers.