Worldskills 2022 à Bordeaux : la CAPEB aux côtés des finalistes pour les encourager
L’apprentissage et les métiers du BTP à l’honneur pour la 46e édition de WorldSkills 2022 à Bordeaux : la CAPEB aux côtés des finalistes pour les encourager
Tous les deux ans, les compétitions internationales WorldSkills mettent à l’honneur les savoir-faire des métiers manuels et les apprentis qui les exercent. Cette année, la France accueillera 100 compétiteurs du monde entier dans six épreuves différentes, dont la moitié concerne le BTP : la construction digitale, la taille de pierre (en démonstration) ainsi que la plâtrerie et construction sèche. A cette occasion, le Président de la CAPEB, Jean-Christophe Repon, se rendra à Bordeaux du 19 au 21 octobre pour encourager les apprentis finalistes et promouvoir l’apprentissage dans une période touchée par la pénurie de talents. Il participera à différents temps forts avec les ministres présents sur place et le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB« Le concours WorldSkills est à nos métiers ce que les Jeux Olympiques sont au sport : une compétition internationale dans laquelle les jeunes professionnels de moins de 23 ans, venus du monde entier, s’affrontent pour valoriser leurs compétences professionnelles et leur savoir-faire. Cet événement formidable est une opportunité incomparable pour valoriser nos métiers aux yeux du grand public et attirer de nouveaux talents. »
Initialement prévue à Shanghaï en octobre 2022, la compétition a été annulée en raison de la persistance de la crise sanitaire. Afin de permettre aux jeunes champions nationaux de plus de 65 métiers différents de concourir, les pays membres de WorldSkills se sont accordés pour répartir les différentes finales entre 15 pays hôtes, dont la France qui accueillera : la construction digitale, les soins infirmiers, la robotique mobile, le dessin industriel (DAO), la plâtrerie/construction sèche et la taille de pierre. Sélectionnés après un parcours rigoureux, les candidats venus de toute la France et qui exercent dans les catégories liées à la construction se mesureront à des candidats internationaux.
Au programme :
Le mercredi 19 octobre, Jean-Christophe Repon participera au diner signature, en présence de Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle auprès du Ministre du travail, et d’Alain Rousset, actuel président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Ce dîner sera ponctué de prises de parole sur les enjeux de la formation et de témoignages d’anciens compétiteurs.
Le jeudi 20 octobre, à partir de 9h45, Jean-Christophe Repon accompagnera la déambulation ministérielle à travers les pôles, qui sera composée d’Olivier Dussopt, Ministre du travail, de Carole Grandjean et d’Alain Rousset. Ils iront notamment à la rencontre des apprentis finalistes de l’espace pierre et plâtrerie/construction sèche ; le CCCA-BTP expérimentant avec Worldskills, pour la première fois cette année, une animation audiovisuelle inédite et immersive pour les visiteurs qui pourront ainsi mieux découvrir les épreuves internationales et la réalité du métier et du savoir-faire des candidats.
Le vendredi 21 octobre, Eric Le Dévéhat et Jean-Yves Labat accueilleront le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean Noël Barrot, sur leur pôle métier.
Cette année, les finales régionales auront lieu en même temps que les finales internationales. A cette occasion, la CAPEB Nouvelle-Aquitaine tiendra un espace BTP sur lequel seront présentées des animations qui allient savoir-faire et innovations technologiques autour du bois, de la pierre, du plâtre et du métal. Les enjeux du bâtiment durable et les équipements innovants feront également l’objet de présentations.