2023-03-29 19:44:36
Une succession de crises qui éprouve…
Les entreprises artisanales du bâtiment dans une situation d’incertitude économique inédite : Hausse brutale et continue du coût des matériaux de construction ; Des prix de l’énergie (carburants, gaz, électricité...) ; Difficultés d’approvisionnement ; … ce qui engendre, malgré une croissance globale dynamique, une activité du secteur n’a eu de cesse de ralentir depuis de nombreux mois
Pourtant ces derniers mois ont été marqués par l’obtention d’avancées décisives par la CAPEB
- MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE DES PRIX des matériaux pour une plus grande transparence de la part des industriels et distributeurs.
- TENUE DES ASSISES DU BÂTIMENT qui se poursuivent encore aujourd’hui.
- LANCEMENT D’UNE MISSION DE RÉFLEXION sur l’indispensable transparence des prix pratiqués au sein de la filière bâtiment à l’Assemblée nationale.
- IMPULSION UN MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ ÉCONOMIQUE sans précédent au sein de la filière bâtiment. 40 industriels et distributeurs pour prévenir, a minima, deux mois avant, toute hausse de prix des matériaux
- PRISE EN COMPTE PAR LE GOUVERNEMENT DE LA SITUATION DES TPE face aux coûts exponentiels et toujours préoccupants de l’énergie (Mise en place du bouclier tarifaire pour les entreprises de moins de 10 salariés, Faciliter la compréhension de l’amortisseur énergie avec l’État et les énergéticiens).
Mais nous avons encore eu à constater des déconvenues face à l’absence d’actes concret et face aux incohérences.
- ABSENCE DE SIMPLIFICATION DES DISPOSITIFS CEE ET MAPRIMERÉNOV’ malgré les propositions de la CAPEB.
- ALLONGEMENT DES DÉLAIS D’INSTRUCTION DES DOSSIERS DE MAPRIMERÉNOV’ malgré la fluidité promise.
- Mise en œuvre d’une EXPÉRIMENTATION “LES ACCOMPAGNATEURS DES PROS“ DANS LE CADRE DU PROGRAMME OSCAR, QUI N’A TOUJOURS PAS COMMENCÉ.
- RENFORCEMENT DES CONTRÔLES SUR LES ENTREPRISES VERTUEUSES (et non sur les éco délinquants) dans le cadre de la lutte contre la fraude des éco délinquants.
- RESSERREMENT DES BÉNÉFICIAIRES DE MAPRIMERÉNOV’ (MÉNAGES AISÉS ET INTERMÉDIAIRES) alors qu’il faut élargir les bénéficiaires aux personnes qui ont les moyens de faire des travaux.
- DÉCALAGE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA REP À LA DERNIÈRE MINUTE alors que la CAPEB réclamé ce report depuis des mois…
- DÉSAFFECTION DES ENTREPRISES VIS-À-VIS DE LA QUALIFICATION RGE du fait de la complexité administrative.
Mais la CAPEB ne désarme pas… et continue de se mobiliser pour aller plus loin
Il nous faut faire progresser le mouvement de solidarité que nous avons impulsé pour vous accompagner face à la hausse des prix des matériaux tout en étant vigilant quant à l’avancée de la mission de réflexion sur la transparence des prix pratiqués au sein de la filière bâtiment.
Concernant la rénovation énergétique, la CAPEB souhaite que ce marché continue son développement grâce à 3 propositions phares :
- GÉNÉRALISER LA TVA à 5.5% sur tous les travaux de rénovation.
- FACILITER LA MISE EN ŒUVRE DES GROUPEMENTS MOMENTANÉS D’ENTREPRISES (Adoption d’un dispositif législatif réformant les Groupements Momentanés d’Entreprises (GME) pour faciliter l’accès de nos entreprises à des travaux de plus grande ampleur et pour répondre aux attentes de nos clients sur la rénovation énergétique globale).
- CRÉER UN PRÊT GARANTI “VERT“ (Financement de l’investissement colossal que demande la rénovation énergétique afin de tenir les objectifs que la France s’est fixée en matière de rénovation ; 30 millions de logements devront être rénovés en 30 ans).