Une soirée du bâtiment entre préservation du patrimoine bâti et convivialité
Conférence sur le défi de la préservation du patrimoine bâti
Pendant une heure les intervenants ont évoqué les enjeux de la restauration du patrimoine en Charente, à travers les savoir-faire, la transmission, les modes constructifs, les matériaux et techniques spécifiques à un territoire.
Fabien CHAZELAS, Architecte des Bâtiments de France, Stephan CAUMET, Directeur du CAUE de la Charente, Michel PUJOL, délégué Maisons Paysannes de Charente, Eric Le DEVEHAT, administrateur CAPEB nationale, David DUFRENE, référent Patrimoine à la CAPEB Charente se sont retrouvés autour des notions de protection, de transmission, de mise en valeur.
64% des entreprises artisanales interviennent sur des chantiers du patrimoine. Dans cette aventure collective, l’artisan est un maillon essentiel, aux côtés d’autres acteurs, qui participent tous à préserver l’authenticité des territoires.
Il y a bien sûr ce qui « brille », ce qui se voit de loin, les châteaux, ou les abbayes comme celle qui nous accueillait. Mais il y a aussi les granges, les moulins et les maisons qui sont les paysages précieux du quotidien.
Les intervenants se sont accordés sur la chance inouïe de disposer de belles maisons charentaises qui doivent être préservées et mises en valeur. On ne peut pas faire n’importe quoi sur ces bâti et nombre de professionnel doivent monter en compétence sur le sujet. Pour cela, une sensibilisation sur les spécificités de la préservation du patrimoine, sa restauration doit être diffusée largement aux entreprises du bâtiment, mais pas seulement ! Tous confirment qu’il est fondamental de sensibiliser aussi les clients, Maitres d’ouvrage sur leur bâti et son entretien.
Des moments d'échanges et de partage
En amont de la conférence (et à l’occasion d’une pause rafraichissement nécessaire), les professionnels présents ont pu échanger leurs bonnes pratiques, leur connaissance sur les matériaux, produits et méthodes considérés comme biosourcés et/ou géo-sourcés. Chaux, Chanvre, fibre de bois, argile, terre, laine de bois, laine de chanvre, plâtre traditionnel, ….
Ce fut l’occasion de rappeler les caractéristiques de ces matériaux, leurs avantages, mais aussi leurs faiblesses.
Les Artisans du bâtiment, Michel PUJOL ECO HABITAT, Laurent CARTIER, plâtrier, les chaux de Saint ASTIER, … ont pu débattre des arguments à déployer pour développer la mise en œuvre de ces solutions dans les rénovations respectueuses du bâti et de l’environnement.
Tour d'horizon des activités de la CAPEB Charente
Par des témoignages concrets et des vidéos la CAPEB a fait le point sur l’activité de l’année. Bien que ce ne fut qu’un résumé succinct du travail de la CAPEB, car c’est le fruit d’un travail d’un réseau de plus de 2 000 Artisans élus qui emploient plus de 700 collaborateurs.
Le Président a confirmé que le CAPEB Charente, sur plusieurs indicateurs, se portait bien et confirmait son dynamisme.
Les finances, le nombre d’entreprises adhérentes, le nombre de salariés au sein des entreprises adhérentes, le dynamisme des services, le nombre de réunions organisées, le nombre de formations, …Ces indicateurs, faciles à mesurer, confirment le dynamisme de la CAPEB et l’intérêt porté par les entreprises artisanales du bâtiment à leur organisation professionnelle.
Pour preuve : la CAPEB Charente comptabilisait, fin 2022, 841 entreprises adhérentes. Avec 83 nouvelles entreprises adhérentes en 2022, c’est une 5ème année de progression du nombre d’adhérents. 60% des adhérents ont entre 1 et 45 salariés, avec en moyenne 3 salariés. 47% des employeurs du bâtiment du département sont adhérent à la CAPEB. Nous pouvons, sans rougir, dire que la CAPEB Charente est la 1ère organisation professionnelle du bâtiment du département. Ces chiffres nous placent à la 8ème place des CAPEB de notre réseau en taux de syndicalisation.
Dans son ensemble la CAPEB compte près de 60 000 adhérents. Nous pouvons affirmer que la CAPEB est la 1ère organisation patronale tous métiers confondus ; mais surtout, dans le bâtiment, c’est la seule à représenter exclusivement les entreprises artisanales du bâtiment.
Du côté de la conjoncture, sans être alarmiste, l’activité de l’artisanat du bâtiment enregistre un nouveau ralentissement au 1er trimestre 2023, comme nous le redoutions. Les chiffres le confirment, trimestre après trimestre, la perte de vitesse qui s’est amorcée se poursuit dans la durée.
Entre des coûts toujours élevés (hausse du SMIC, coûts de l’énergie, des matières premières, des matériaux et des équipements), l’inflation qui comprime le pouvoir d’achat des ménages avec un impact direct sur la baisse des demandes de travaux pour les artisans, les entreprises ont un avis négatif de l’évolution de leur activité pour les 6 prochains mois. Les niveaux de trésorerie des entreprises se dégradent fortement avec un solde négatif d’opinion soit 3 fois plus important qu’au trimestre précédent.
En janvier dernier, nous demandions au Gouvernement de réagir en prenant des décisions fortes et ambitieuses pour mettre un terme à ce déclin. Décisions qui ne sont jamais venues. Aujourd’hui,la CAPEB soumet au Gouvernement sa feuille de route de mesures prêtes à l’emploi dans l’espoir qu’il en fasse sienne pour relancer la forte dynamique des rénovations énergétiques.
Les vice-présidents de la CAPEB Charente ont donc détaillé les mesures à prendre pour que la rénovation énergétique conserve un dynamise permettant de répondre à l’immense défi de la rénovation énergétique des logements.
La mesure de la représentativité patronale a aussi été évoqué. La CAPEB, bien que 1ère organisation professionnelle sur le champ des entreprises de moins de 10 salariés demande toujours une modification des règles de calcul, du « droit d’opposition », pour s’assurer que les spécificités des TPE soient prises en compte face aux intérêts des majors du secteur.
A l’occasion de courtes tables rondes, des administrateurs, des adhérents et les collaborateurs de la CAPEB ont détaillé les services rendus aux entreprises, notamment :
Sur le volet Juridique et social : le rôle d’intermédiaire assuré par la CAPEB lors de l’accompagnement juridique en cas de litige, les prud’hommes, le fonctionnement du dialogue social et des grilles de salaires, l’avis de la CAPEB sur la nouvelle procédure « d’abandon de poste », la nécessité de toujours mieux prendre en compte la prévention des risques professionnels.
Économie et technique : les groupements d’entreprises, les coopératives de construction et de rénovation pour proposer des rénovations globales encore plus efficaces, les coopératives d’achat, les actions de la CAPEB pour permettes aux TPE des métiers de l’énergie de toujours pouvoir proposer la multiplicité d’énergie de chauffage, et la gestion des déchets des BTP qui est chamboulée avec la mise en place difficile de la REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction et du Bâtiment).
Formation emploi, promotion des métiers : les formations adaptées à la montée en compétences des entreprises et leur positionnement sur leur marché, la fidélisation et la qualité de vie au travail, le recrutement via les périodes d’immersion, les différents types de stages permettant des découvertes des métiers et des entreprises, et les actions de promotion des métiers via des visites de chantiers de « prescripteurs » pour attirer toujours plus de personnes dans nos métiers.
L’ensemble de ces thématiques étaient introduite pas des vidéos retraçant les actions et les revendications de la CAPEB sur ces champs.
Naturellement, le Trésorier adjoint, l’expert-comptable, le commissaire aux comptes (en quelques minutes) ont présenté les comptes de l’année 2022 et confirmé le caractère particulièrement sain des finances de la CAPEB Charente.
Remise de diplômes
Cette soirée fut l’occasion de remettre les diplômes de fin de formationGEAB (Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment) aux stagiaires qui ont réussi l’examen (niveau BAC et reconnu RNCP) sanctionnant le parcours de 18 mois.
Nadège BEAU - Entreprise BA Bâtiment, Jessica FRAYSSE - entreprise SDG7, Lydie ORHOND - Entreprise ADS Mulot, Constance TESSANDIER - Entreprise PJC et Céline VIDAL - Entreprise LV Bâtiment.
Cette soirée fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur Véronique GAVALLET pour plus de 40 ans de services au sein de l’équipe de la CAPEB Charente, puis d’ABC Gestion et enfin de Symbiose Conseils. Pour son rôle d’expert-comptable d’entreprises du bâtiment, son accompagnent et son implication sans faille pendant toutes ces années les entreprises présentes l’ont chaleureusement remercié.
Dernière AG de Philippe GUERIN en tant que Président
Parce qu’il a été président pendant 9 ans, en Octobre prochain, le Conseil d’Administration va élire un nouveau Président de la CAPEB Charente. Ce fut donc sa dernière Assemblée Générale en tant que Président. C’est donc avec un peu d’émotion que Philippe GUERIN a tenu à remercier tous les élus et collaborateurs qui l’ont accompagné dans sa mission. Il en a profité pour rassurer les adhérents et partenaires présent sur la solidité de la CAPEB Charente qui est avant tout un collectif, de plus de 840 entreprises adhérentes, de 35 administrateurs et de 8 collaborateurs.
Convivialité au cocktail
Évidemment, pour clôturer la soirée, un cocktail a permis aux présents de poursuivre les échanges en toute convivialité dans les jardins de l’abbaye de Bassac.
Merci !
La CAPEB remercie particulièrement toutes les entreprises présentes et les partenaires qui accompagnent au quotidien les entreprises.
Sans oublier, les partenaires présents tout au long de la journée, Saint ASTIER, ECO HABITAT, Entreprise de plâtrerie Laurent CARTIER, l’ARFAB Poitou-Charentes, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, SOGEIC Systèmes, CAPEB Avantages, BERNER, BTP CFA Poitou-Charentes, l’OPPBTP, MAAF Assurances, SYMBIOSE CONSEILS, l’Agence CENTAURE, l’ADIL, et l’animatrice de la soirée, Cécile LEFORT.