Une campagne à destination des employeurs pour prévenir le mal de dos en entreprise
Une nouvelle campagne sur le mal de dos en entreprise, à destination des employeurs vient d’être lancée par l’assurance maladie le 6 novembre dernier.
Elle fait suite à une première campagne menée l’année dernière à destination du grand publique ayant pour message « le bon traitement c’est le mouvement. »
Le mal de dos touche particulièrement le secteur du BTP et engendre des coûts élevés pour les entreprises. En effet, en 2017, 1,3 millions de journées de travail ont été perdues du fait des lombalgies ce qui représente 1/5 des accidents du travail. Dans 42% des cas, le port de charges en est à l’origine. A ces chiffres, s’ajoutent les coûts indirects tel que la perte de productivité, la désorganisation du travail, le remplacement des salariés absents…
Au niveau de la branche AT-MP de l’assurance maladie, les affections liées au dos, toute branche confondue représentent 140 millions d’euros de cotisations versées par an.
La CNAM présente, dans une brochure spécifique aux employeurs du BTP, les actions techniques, organisationnelles et humaines qu’ils peuvent mettre en place dans leur structure pour réduire ce risque. Le dispositif TMS pro peut également vous aider à maîtriser les risques liés aux TMS et mal de dos.
Pour plus d’informations consultez le site de l’assurance maladie : https://www.ameli.fr/gironde/entreprise/prevention/risques/mal-dos/soutien#text_60815