Un virage important pour les chapistes !
I. La certification QB46 et son lot de conséquences
Depuis le 1 janvier 2023, les chapes fluides ciment et anhydrite sont certifiées QB46 parle CSTB. L'assurabilité étant garantie par l'utilisation d'un produit certifié QB46 et le respect des préconisations des Règles Professionnelles Chape Fluide.
En lien avec la certification QB46, le métier de chapiste est désormais reconnu à part entière par le CQP « Chef d’équipe chapiste », une certification de niveau IV (coef. 250) qui porte sur les trois familles de chapes fluides (à base de ciment, sulfate de calcium et liants spéciaux).
Ainsi, en termes d’assurabilité, et à compter du 1eraoût 2024, pour chaque chantier de chape fluide, au moins un membre de l’équipe de mise en œuvre doit être titulaire du CQP “chef d’équipe chapiste”.
Bon à savoir : Un délai de deux ans est accordé, pour obtenir ce CQP, aux entreprises qui avaient déjà un agrément.
Passé la période transitoire, s’il n’y a pas de traçabilité mise en place, ou s’il n’y a pas de titulaire de CQP par équipe, dans le cadre de la garantie décennale, l’ouvrage risque de ne pas être assuré en technique courante, car les règles professionnelles n’auront pas été respectées.
II. Le contenu du CQP Chapiste
Les chapistes seront désormais formés à l’organisation d’un chantier de chape fluide, à l’exécution des travaux préparatoires, au coulage de la chape et au retrait de l’intervention.
De plus, les applicateurs doivent désormais alimenter un outil de traçabilité de chaque chantier. Ceci, afin de pouvoir analyser les éventuels désordres et améliorer le savoir-faire de l’ensemble de la communauté des chapistes.
III. L’obtention du CQP Chapiste.
Les professionnels peuvent obtenir leur certification de deux façons :
- Valoriser leur expérience grâce à la VAE.
- Suivre une formation permettant d’obtenir le CQP Chapiste
Des questions ? Notre service formation est à votre disposition