L'IRIS-ST publie un nouveau mémo santé sur les vibrations
L’IRIS-ST vient d’éditer un nouveau mémo Santé à destination des entreprises artisanales du BTP et paysage et en collaboration avec l’OPPBTP, le SECIMPAC, la CAPEB et la CNATP.
Tous les métiers du BTP et du paysage sont concernés par les vibrations. L’utilisation d’équipements électroportatifs, guidés manuellement est source de vibrations qui se propagent dans les mains et les bras et la conduite d’engins de chantier entraine des vibrations qui se propagent dans l’ensemble du corps.
Le nouveau mémo de l’IRIS-ST vous apporte des informations concernant les effets des vibrations sur votre santé. Il informe le chef d’entreprise sur les obligations réglementaires à respecter avec notamment les seuils d’exposition aux vibrations à ne pas dépasser pour une période de 8h. Le mémo propose également des bonnes pratiques de prévention afin de limiter l’exposition aux vibrations : aménagement des horaires et rythmes de travail, utilisation d’outils et engins récents qui intègrent des dispositifs anti-vibratiles efficaces, aménagement de l’environnement de travail (poste de conduite, poste de travail).