Un escape game pour découvrir en s’amusant, les métiers du bâtiment
Vendredi 17 mars, à Yssingeaux, la CAPEB Haute-Loire participait à l’action proposée par le Comité Local Ecole Entreprise (CLEE), pour établir un rapprochement entre les entreprises et les établissements scolaires autour de l'orientation des jeunes et de l'insertion professionnelle. L’occasion pour la CAPEB Haute-Loire de présenter son Escape Game, une façon originale et ludique pour découvrir et changer l’image des métiers du BTP auprès des jeunes.
En matinée, ce sont les élèves de 3e des collèges Jean Monnet à Yssingeaux et Boris Vianà Retournac qui ont tenté de résoudre les énigmes et de réaliser les épreuves proposées, pour en savoir plus sur les 6 corps de métiers représentés (électricité, carrelage, plomberie-sanitaire-thermique, menuiserie, charpente, maçonnerie).Objectif : sensibiliser et susciter l’intérêt pour les métiers du bâtiment.
Un challenge plus que réussi lorsqu’on observe ces jeunes se prendre au jeu et pour certains se découvrir des talents qu’ils ignoraient.
Yannick Gagne, Secrétaire général de le CAPEB Haute-Loire"C’est une vraie récompense lorsque des jeunes en manque de confiance au collège, se révèlent au cours des ateliers, soit en tant que leader, soit au niveau des aptitudes techniques… Souvent, très vite des profils se démarquent. Notre mission c’est alors de leur proposer d’en savoir plus, en les accueillant en stage dans nos entreprises… Si on peut générer des vocations suite à ces ateliers découvertes, alors on a gagné ! »
Pour Bruno Rohaut, Principal au collège Boris Vian à Retournac, il ne fait aucun doute que ce type d’animation est essentiel pour changer l’image des voies professionnelles
Bruno Rohaut, Principal au collège Boris Vian à Retournac« Je suis venu hier avec une autre classe de 3e, ils sont tous revenus très enthousiastes. L’orientation est une étape importante pour les élèves de 3e, il est souvent difficile pour eux de se projeter aussi tôt dans des filières professionnelles, participer à ce type d’animation peut vraiment les aider à trouver leur voie. ».
L’année prochaine Bruno Rohaut entend bien renouveler l’expérience en invitant la CAPEB Haute-Loire dans son collège pour proposer l’Escape Game à ses élèves de 4e pour les préparer au plus tôt au choix de leur orientation.