TROPHEES ARTISANS DU PATRIMOINE ET DE L'ENVIRONNEMENT - 22e EDITION
Date limite de dépôt des dossiers : 13 septembre 2024
Remise des prix à La Grange au Lac à Evian (Haute-Savoie) : 25 octobre
Et si vous étiez le prochain lauréat des Trophées des Artisans du Patrimoine et Environnement ?
Un concours de référence pour valoriser le savoir-faire et le talent des artisans
Les Trophées des Artisans du Patrimoine et Environnement permettent de souligner l'implication des entreprises artisanales du bâtiment de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien, garant de notre héritage historique et culturel, dans le respect de l'environnement et des styles régionaux.
Participer, c'est simple !
Constituez votre dossier en 2 parties :
1. Présentation de l’entreprise/institution/association qui dépose le dossier (son historique, ses pratiques environnementales, formations, labels, formation d’apprentis, etc.)
2. Un chantier de référence (historique du bâti, étapes du chantier, choix des techniques mises en œuvre, matériaux utilisés, etc.) avec photos et illustrations (plans, détails divers, avant/après, témoignages, etc.
1 seul chantier de référence suffit !
Date limite de dépôt de candidature : 13 septembre 2024.
Envoi des dossiers uniquement sous format numérique : trophees-patrimoine@capeb-auvergnerhonealpes.fr
Pour tous renseignements, contactez le 04 72 85 06 66.
Votre dossier de candidature
Les dossiers de candidature sont interactifs. Vous pouvez les renseigner et ajouter vos photos directement sur le formulaire à partir de votre ordinateur.
Mode d'emploi :
1. cliquer sur "téléchargez le dossier de candidature" ci-dessous
2. Enregistrer le fichier sur votre ordinateur
3. L'ouvrir avec Adobe Acrobate.
4. Renseigner les informations souhaitées et joindre les photos aux emplacements indiqués.
5. Enregistrer votre document et envoyer votre fichier par mail : trophees-patrimoine@capeb-auvergnerhonealpes.fr
5 catégories et 1 prix spécial
Transmission des savoir-faire
Récompense une entreprise artisanale qui a mis en œuvre une réelle volonté de sensibiliser et transmettre des savoir-faire spécifiques du patrimoine bâti ancien, à une personne en stage, en apprentissage, en reconversion ou toute autre formation permettant la transmission des savoir-faire.
Intégration des enjeux énergétiques
Récompense une entreprise qui a pris en compte les questions de performance thermique et environnementale bien identifiées (étanchéité à l’air, gestion de l’humidité, etc.) dans le cadre d’un projet de rénovation ou de restauration d’un patrimoine bâti ancien, avec le souci du respect des modes constructifs d’autrefois et matériaux compatibles et cela pour l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Respect architectural et culturel
Récompense une réalisation qui a su repérer, respecter, rénover et mettre en avant les spécificités architecturales du bâtiment dans son cadre et environnement socio-culturel.
Promotion des métiers du patrimoine
Récompense une entreprise ou institution (association, collectivité…) qui par le biais d'une rénovation ou restauration d'un bâtiment a mis en lumière les savoir-faire et la qualité patrimoniale de son territoire. Révèle l'importance de conserver et valoriser le patrimoine architectural vernaculaire comme composante culturelle et touristique d'un lieu, d’une collectivité, d’un territoire et cela auprès d’un grand public ou public avisé.
Savoir-faire traditionnel
Récompense une entreprise artisanale pour une réalisation qui a mis en œuvre des savoir-faire anciens et traditionnels, qui permet le maintien de compétences métiers spécifiques.
Prix Spécial du Jury
Prix laissé à la libre appréciation du jury de vouloir récompenser une entreprise artisanale qui a montré des qualités exceptionnelles sans pour autant répondre à une catégorie particulière.
Pourquoi participer ?
Pour un artisan, une entreprise artisanale
- Être identifié comme un expert, un spécialiste, un connaisseur, un passionné ou un habitué de la rénovation du bâti ancien auprès des architectes, particuliers, etc.
- Bénéficier d’outils de communication pour mettre en avant vos savoir-faire ou être recommandé par vos clients
- Promouvoir votre métier et inspirer des vocations
- Être reconnu sur votre marché et confirmer votre réputation.
Pour une collectivité, une association
- Mettre en avant votre politique et actions en faveur de la préservation et valorisation de votre patrimoine bâti
- Valoriser la richesse patrimoniale de votre territoire et son attrait touristique
- Mettre en avant la qualité de vos entreprises et artisans locaux
- Préserver au sein de votre territoire des savoir-faire
- Bénéficier d’outils de communication pour vous aider dans vos actions de communication en destination de vos administrés et touristes
Merci à nos partenaires !
- Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque populaire, Groupama, PROBTP et le Journal du Bâtiment et des TP
- Avec la participation également de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CAUE régional, la Fondation du Patrimoine, l'Ordre des architectes et Patrimoine Aurhalpin.