TOLLENS : synthèse des tests d'outils 2014
L’objectif de ces tests est d’identifier et valoriser les outils contribuant à l’amélioration des conditionsde travail et notamment à la réduction des troubles musculo-squelettiques.
Choix des outils à tester
Pour sa 3ème session de tests, TOLLENS, la CAPEB et l’IRIS-ST ont choisi de mettre à l’épreuve un lotde 7 équipements, destiné aux travaux de peinture et de plâtrerie :
- Une ponceuse électrique orbitale
- Une machine à nettoyer les outils du peintre
- Un pulvérisateur pour peintures intérieures en phase aqueuse
- Un pulvérisateur de peinture à chaud
- Un box à rouleaux
- Un pincelier
- Un enduit intérieur prêt à l’emploi et une lame de lissage
- Une machine à nettoyer les outils du peintre
Constitution du club entreprise
Les tests ont été réalisés par des entreprises artisanales du bâtiment sélectionnés par la CAPEB Rhône et l’IRIS-ST sur la base du volontariat. Chaque entreprise a été choisie sur la base de son coeur de métier et de ses activités.
Déroulement des tests
Les tests se sont déroulés dès remise des outils aux artisans, fin octobre 2013, et ce, pour une durée de 3 mois jusqu’à fin janvier 2014. Durant cette période, l’IRIS-ST s’est rendu sur chantiers afin deconstater les conditions d’utilisation des outils sur le terrain et de recueillir les premières impressions.
Retour de bilan
A l’issue du test, une réunion de retour d’expérience avec les artisans testeurs a eu lieu dans les locauxde la CAPEB Rhône en présence de plusieurs fabricants ainsi que de représentants de la CARSAT et del’OPPBTP. Les testeurs ont pu à cette occasion donner leur avis sur le déroulement des tests et surchaque machine/équipement.
Cliquez pour consulter les détails de l'étude ainsi que les équipements validés