Thermostats obligatoires dès le 1er janvier 2027
Et voilà un sacré chantier pour les électriciens qui vont devoir équiper tous les bâtiments de thermostats d’ici 3 ans et demi.
Selon un décret publié ce 8 juin au Journal Officiel, les logements neufs ou existants devront obligatoirement être équipés de systèmes de pilotage de leur température, à partir du 1er janvier 2027.
Un pas de plus pour encourager la sobriété et ainsi, réduire ses consommations énergétiques.
Rien de plus simple pour les installateurs mais le volume à traiter est considérable (puisque tous les bâtiments, qu’il s’agisse des logements ou des bureaux) et le délai pour le faire plutôt court à un moment où les carnets de commandes des entreprises artisanales du secteur sont déjà bien remplis.
Cette nouvelle obligation est le résultat du 2E volet du plan sobriété qui s’accompagnera d’un “plan thermostat” à l’hiver 2024.
Les objectifs du Gouvernement sont de réduire les consommations d’énergie de 40 % d’ici 2050 de façon à atteindre la neutralité carbone. Les premières mesures prises l’hiver dernier ont permis d’économiser 12 % de l’énergie consommée habituellement. Un début prometteur et encourageant.