Teneur maximale de plomb dans l’eau
RAPPEL REGLEMENTAIRE :
La directive européenne 98/83 du 3 novembre 1998 transposée dans le Code de la Santé Publique, a fixé la teneur maximale de plomb dans l’eau au robinet du consommateur à 10 microgrammes par litre (μg/l) à compter du 25 décembre 2013. Il s’agit là d’une obligation de résultat.
Jusqu’à cette date une teneur inférieure à 25 μg/l est tolérée.
Comme les installations situées en aval du compteur d’eau sont sous la responsabilité des propriétaires (qu’ils soient bailleurs ou occupants), il leur revient de s’assurer que la teneur maximale de plomb dans l’eau au point de puisage respecte la limite règlementaire.
Afin de se protéger juridiquement en cas d’intervention sur une installation de plomberie constituée en tout ou partie de canalisation en plomb (donc fortement susceptible de porter la teneur de plomb dans l’eau à une valeur supérieure au seuil réglementaire), il est recommandé aux professionnelx d’inviter par écrit le propriétaire de l’installation à procéder à une analyse de l’eau par un laboratoire agréé.
Le lien suivant donne accès à la liste de ces laboratoires. Il est important de vérifier grâce aux portées détaillées d’agrément des laboratoires que ceux-ci sont bien aptes à réaliser les analyses de type C4 (pour analyses chimiques – composés minéraux).
http://www.sante.gouv.fr/laboratoires-agrees-pour-le-controle-sanitaire-des-eaux.html
PRECONISATION :
Comme le remplacement des canalisations en plomb est souhaitable dans la durée, le coût induit de ces travaux risque d’être dissuasif pour certains propriétaires.
Il revient dès lors aux installateurs de profiter de certains travaux comme opportunité pour proposer à leurs clients de remplacer aussi les conduites en plomb et ce, d’autant qu’on ne peut exclure que les valeurs limites de plomb diminuent encore dans le futur.