Synthèse soirée d'informations sur le Photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque est en plein boum. Les artisans installateurs sont de plus en plus de sollicités, suite à la hausse continue du prix de l’électricité, tant par le particulier que par les professionnels. La solution de l’installation de panneaux photovoltaïques permettant de produire de l’électricité pour de l’autoconsommation est donc de plus en plus intéressante. Ce d’autant plus que le coût des panneaux a baissé en 10 ans d’environ 90%. Une installation est désormais rentabilisée beaucoup plus rapidement.
La CAPEB reçoit très régulièrement des demandes d’entreprises qui veulent se positionner sur ce marché. Cependant, cela n’est pas si simple. L’installation de ces modules est très encadrée, tant par l’obligation de qualification professionnelle que par les assureurs qui sont pour le moment très retissant à assurer en décennale sur cette activité.
Fort de ces constats, une soirée d’informations a été proposée aux adhérents et entreprises des Pyrénées Orientales jeudi 17 novembre au soir. Plus de 60 entreprises sont venu participer, preuve que le sujet est bien d’actualité.
La soirée s’est déroulée en plusieurs phases, avec tout d’abord une conférence animée par le référent Français du solaire, M. André Joffre, Président de Tecsol, mais aussi de Qualit’enr, qui délivre notamment le label « Quali’PV » aux entreprises*. Il a ainsi pu refaire l’historique du marché du solaire et donner les perspectives pour les années à venir, qui semblent très bonnes pour ce secteur. L’autoconsommation devrait en effet continuer très largement son essor. Autre point soulevé, la nécessaire adaptation des entreprises à plus de technologie, de connectivité, pour piloter la consommation électrique dans les logements notamment, et optimiser les installations. Il a pu également rappeler les règles de qualification, et certains point importants pour conserver celle-ci.
Thierry Gosalves de CONSUEL est ensuite intervenu concernant les points de contrôles et les fiches à remplir obligatoirement pour ces installations. Il a présenté des exemples de non-conformité visibles régulièrement sur des installations sur chantier.
Pour finir, un point spécifique concernant les assurances a été proposé par les Assurances Azaïs, reprenant les obligations liées à la décennale, et proposant une solution d’assurance pour cette activité.
Le marché du solaire a donc de beaux jours devant lui, le secteur commence à se structurer, et va continuer d’évoluer. De grosses unités de production se développent, et devraient permettre à moyen terme un bon approvisionnement et une stabilité des tarifs. Car il est vrai que pour le moment, il y a de grosses tensions sur les stocks, et les entreprises installatrices ont du mal à s’approvisionner.
Et si dans 10 à 20 ans chacun produisait directement son électricité ? Selon André Joffre, tout laisse à penser que d’ici quelques années, lors de la construction d’une maison, le toit sera directement réalisé en panneaux Photovoltaïques…
*La CAPEB dispose de coordonnées de nombreuses entreprises installatrices et qualifiées, disponibles sur demande.