Spécialistes du Patrimoine : Faîtes-vous connaître !
I. La restauration du patrimoine en quelques mots.
Le terme de rénovation du patrimoine est en réalité une expression assez vaste, qui peut désigner plusieurs types de chantiers :
> La rénovation du patrimoine ancien : Il évoque généralement la rénovation de maison ancienne, et est parfois utilisé y compris sur des bâtiments qui ne sont pas classés ou inscrits au titre de monument historique.
> La restauration du patrimoine : concerne la volonté de restaurer à l’identique un bâtiment ancien. Il s’agit notamment de défaire des travaux mal réalisés, pour rendre à un bien immobilier son apparence originelle, grâce à des travaux qui respectent l’esprit du lieu. Ce type de travaux peut s’inscrire dans la rénovation de monuments historiques inscrits ou classés.
> La réhabilitation du patrimoine : Il s’agit alors de préserver le bâtiment, en évitant au maximum l’ajout de nouveaux éléments. La réhabilitation est généralement dédiée aux bâtiments historiques classés ou inscrits.
II. CIP Patrimoine, un label de qualité.
Créé par la CAPEB en 1998, c’est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour être identifié par les architectes, les maitres d’œuvre et les maîtres d’ouvrages publics et privés dans le domaine du patrimoine.
Ce titre est le seul permettant d’être reconnu sur la rénovation du Bâti Ancien.
Si vous souhaitez développer et valoriser vos compétences pour mieux répondre au marché de la rénovation durable, inscrivez vous dès maintenant à la formation « CIP Patrimoine » prévue en 2024 dans les locaux de la CAPEB de l’Aube. Cette formation de 4 jours est la porte d’entrée pour l’obtention du label.
Pour en savoir plus sur le CIP Patrimoine : https://patrimoinebati.capeb.fr/le-cip-patrimoine/
Téléchargez le Bulletin d’Inscription à la formation