Soirée des Vœux 2024 aux Institutionnels et membres du Club des Partenaires CAPEB 06.
Ce mardi 16 janvier, la CAPEB06 accueillait ses partenaires institutionnels à l’occasion de sa cérémonie des vœux.
Les personnalités avaient répondu présentes en grand nombre à l’invitation :
-du Maire de St Laurent du Var Joseph SEGURA accompagné de son adjointe Madame GALEA, aux vice-présidents du Conseil départemental Madame Carine PAPY et Monsieur Bernard CHAIX,
-en passant par les institutionnels incontournables (CIBTP, QUALIBAT, PRO BTP, CFA Bâtiment d’Antibes, APST-BTP, France Travail, CMAR, U2P, GRDF fédérations des associations de commerçants des principales communes du département..) ainsi que les membres du club des partenaires de la CAPEB06…
Il y avait du monde, et du beau monde pour écouter le Président Sylvain LOCCI présenter ses vœux pour cette nouvelle année 2024.
L’occasion pour lui de les sensibiliser sur les enjeux qui font l’actualité de l’Artisanat du bâtiment en cette rentrée.
Après avoir souligné l’importance de la CAPEB (seule organisation professionnelle entièrement dédiée à la défense des spécificités des entreprises du bâtiment), le Président rappela que les artisans du bâtiment sont majoritairement concernés par l’activité de rénovation. Notamment pour l’amélioration de la performance énergétique des logements, sensée tirer la croissance vers le haut. Or, les dispositifs RGE actuels, se caractérisent par une telle complexité, qu’ils ont pour effet d’écarter les entreprises artisanales compétentes de marchés sur lesquels elles sont pourtant leaders.
Malgré l’action de la CAPEB pour dénoncer le contenu de la réforme de MaPrimeRénov’ (pourtant,attendue avec impatience), celle-ci produira, en l’état, exactement l’inverse de l’effet escompté. La CAPEB est convaincue qu’elle va porter paradoxalement un coup très préjudiciable à l’accélération nécessaire des travaux de rénovation énergétique, aux particuliers et à l’activité des entreprises qui les réalisent.
Le Président a évoqué également les autres combats pour lesquels la CAPEB porte aussi des propositions de bon sens ; de la nécessaire lisibilité du dispositif MaPrimeAdapt’, jusqu’à la simplification administrative pour alléger enfin le quotidien des chefs d’entreprises.
En un mot, la CAPEB n’a pas perdu de temps pour faire passer aux institutionnels les messages forts des artisans du bâtiment !