Sites & Cités remarquables de France et la CAPEB unissent leurs forces dans le but de promouvoir le patrimoine bâti et les savoir-faire locaux
Cette alliance stratégique vise à renforcer les liens entre le patrimoine architectural et l'artisanat du bâtiment, tout en assurant la promotion et la valorisation des savoir-faire locaux.
Sites & Cités et la CAPEB **: une histoire qui dure**
La CAPEB, acteur majeur dans le secteur de l’artisanat du bâtiment, représente plus de 621 000 entreprises employant jusqu’à 10salariés, soit 97% des entreprises du Bâtiment. Ses actions couvrant l'ensemble du territoire français, elle joue un rôle essentiel dans la défense des intérêts de ces entreprises artisanales, notamment en proposant des mesures qui leur sont adaptées.
De son côté, Sites et Cités remarquables de France est un acteur incontournable de la protection architecturale et paysagère dans les territoires. Créée en 2000, elle regroupe les villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé aujourd’hui « Sites patrimoniaux remarquables »et les villes et pays signataires de la convention « Villes et Pays d’art et d’histoires. Son réseau compte plus de 300collectivités et représente aussi des petites, moyennes et grandes villes, reparties sur l’ensemble de territoire.
La convention de partenariat entre ces deux acteurs clés a pour objectif de favoriser la synergie entre le monde du patrimoine et l'artisanat du bâtiment. Forts d’échanges réguliers ces dernières années, les deux réseaux ont déjà collaboré ensemble à de nombreuses reprises. Qu’il s’agisse de collaborations sur des publications éditées par Sites & Cités, l’intervention de la CAPEB sur des chantiers novateurs dans des territoires membres de l’association ou la participation en tant qu’expert lors d’événements dédiés à la réhabilitation du bâti ancien. Ces actions ont construit un socle solide pour un partenariat à long terme.
Grâce à ce rapprochement, les deux réseaux seront amenés à échanger des invitations croisées sur des thématiques communes, à partager des réflexions et à développer une connaissance mutuelle. Des échanges réguliers sur la réhabilitation du bâti ancien et des savoir-faire au travers d’événements, groupes de travail, formations, et partages d'expériences, permettront également de rendre cette collaboration pérenne. Un Comité de Suivi sera créé pour décider des actions communes à mener.
Sites & Cités Remarquables de France et la CAPEB sont déterminés à unir leurs efforts pour préserver le patrimoine architectural français et promouvoir les savoir-faire locaux, tout en renforçant leur collaboration pour les années à venir sur des sujets au cœur des préoccupations actuelles.
Verbatims
« C’est aux artisans, dans la diversité de leurs métiers, que nous devons nos centres anciens. Ce sont eux qui les ont construits, rénovés, les entretiennent. Les témoignages qui sont parvenus jusqu’à nous sont ceux de siècles d’artisanat dont il est essentiel de conserver la mémoire et le savoir-faire pour le transmettre à notre tour.
Ces centres anciens, qui pour beaucoup sont des quartiers à fort patrimoine, constituent un champ d'intervention important pour les artisans et le seront certainement de plus en plus à l'avenir. La convention entre nos deux réseaux s'appuie sur des échanges réguliers construits au fil du temps autour de la réhabilitation de ces territoires, ainsi que sur les partenariats constitués sur le terrain entre artisans et collectivités du réseau.
Les quartiers anciens font face à de nombreux défis qui se posent à eux, que ce soit le changement climatique ou la nécessaire sobriété, et bien sûr, et non des moindres, le maintien de la qualité architecturale et de notre cadre de vie. Les artisans sont des acteurs incontournables pour nos centres anciens, à la fois par leur présence sur le territoire, leur savoir-faire, leur expertise et le conseil apporté aussi bien aux particuliers qu'aux collectivités. Je me réjouis donc de cette convention qui ancre notre partenariat et permettra d'engager des travaux communs. », Martin Malvy, Président de Sites& Cités Remarquables de France, Ancien Ministre.
« Je me réjouis de cette convention qui permettra de formaliser et d’encourager des collaborations constructives et enrichissantes dans les régions et les départements entre nos deux réseaux au profit de la valorisation du patrimoine et des savoir-faire locaux. Les 621 000 entreprises artisanales du bâtiment que nous représentons sont, dans la grande majorité des cas, celles qui interviennent pour rénover, réhabiliter ou restaurer le bâti ancien qui fait toute l’attractivité de nos villes et villages et dont la préservation revêt un enjeu tout autant économique, que culturel et social.» Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB.
« Le Patrimoine est un marché traditionnel pour les entreprises artisanales du bâtiment qui connaissent, parce qu’elles sont ancrées dans les territoires, et parce qu’elles maîtrisent parfaitement les techniques et les modes constructifs locaux, les particularités du bâti ancien local, les matériaux utilisés pour sa construction et donc pour sa restauration. Des bâtiments qui exigent généralement une action sur mesure à laquelle seuls un savoir-faire et une expertise pointue permettent d’aboutir ». Eric Le Dévéhat, Président des Métiers de la Pierre de la CAPEB en charge du Patrimoine.
Téléchargez le communiqué de presse