2024-12-20 09:51:38

S'engager à la CAPEB, et si c'était fait pour vous ?

En tant qu'artisan du bâtiment adhérent à la CAPEB, avez-vous déjà pensé rejoindre cette aventure collective ? Arnaud DELAUNAY et Isabelle TROGER sont engagés pour représenter leur CAPEB départementale. Ils témoignent de leur expérience.

La CAPEB, c’est bien plus qu’une organisation. C’est un collectif de femmes et d’hommes passionnés qui se mobilisent pour défendre et promouvoir les intérêts de toute la profession artisanale du bâtiment. Leur engagement, souvent discret mais tellement précieux, est essentiel.

L’implication des élus et mandataires de la CAPEB a des répercussions concrètes : le travail accompli contribue à faire avancer des dossiers importants et éviter des décisions qui seraient contraires aux intérêts des artisans.


Arnaud DELAUNAY

Plombier-chauffagiste – Saint-Herblain
Mandataire CAPEB Loire-Atlantique au CCRG Comité de Concertation Régional Gaz

POURQUOI T’ES-TU ENGAGÉ ?

Il me semble important que nous, les artisans, soyons représentés dans les instances. C’est mon cas par exemple au sein du Comité de Concertation Régional Gaz (CCRG).
Notre présence est importante pour exprimer notre point de vue, être entendus en tant qu’artisans du bâtiment pour évoquer le fonctionnement de nos entreprises et défendre les intérêts du métier. J’ai décidé d’avoir ma propre entreprise, mais il m’apparait essentiel d’être investi plus
largement pour la profession. Mon implication pour le collectif, c’est aussi une façon de soutenir mon métier pour qu’il soit toujours là demain, dans les meilleures conditions possibles.
Sans compter que c’est très enrichissant de discuter avec tous les acteurs de la chaîne. On apprend beaucoup de choses et cela nous fait prendre de la hauteur sur notre quotidien.

EN QUOI CONSISTE TON RÔLE EN QUELQUES MOTS ?

Le CCRG est un maillon de la chaîne qualité pour les professionnels du secteur. Il regroupe les acteurs du gaz : les organisations professionnelles (nous, la CAPEB notamment), les commercialisateurs de gaz, les distributeurs, les fabricants et les négociants.
On étudie ensemble les résultats des contrôles d’installations gaz réalisés sur le territoire, on instruit les recours déposés par des entreprises ayant été retoquées suite à un contrôle et on décide des actions nécessaires pour maintenir la qualité et la sécurité des installations.
Pour donner un ordre d’idée, je suis mobilisé sur trois réunions d’une demi-journée par an. La collaboratrice CAPEB qui s’occupe des dossiers PG m’accompagne à certaines réunions.

QUE DIRAIS-TU POUR ENCOURAGER DES COLLÈGUES À S’ENGAGER AUPRÈS DE LA CAPEB ?

Que vous ayez une appétence pour les questions techniques, la gestion de l’entreprise, les questions sociales… Il y a sans doute un mandat fait pour vous à la CAPEB !
Nous, dirigeants de petites entreprises, avons besoin d’être représentés pour que nos spécificités de fonctionnement soient entendues et comprises. Notre voix doit être portée au sein des instances qui ont un impact sur nos entreprises.
C’est sûr que l’on n’a pas besoin de travail supplémentaire avec nos journées bien remplies, mais quand on voit ce qui peut être obtenu en participant à ces travaux de l’ombre, on a le sentiment du travail accompli.


Isabelle TROGER

Co-gérante menuiserie agencement – Les Sables-d’Olonne
Mandataire CAPEB Vendée au CPSTI en qualité de vice-présidente de l’action sociale des Pays de la Loire et mandataire auprès de l’URSSAF, la CPAM, la CAF et la CPRIA.

S’ENGAGER POUR DÉFENDRE LES ENTREPRISES ARTISANALES DU BÂTIMENT, QUEL SENS CELA A-T-IL POUR TOI ?

Les artisans sont des acteurs essentiels de notre économie locale, souvent très impactés par des périodes de difficulté.
Être là pour les accompagner, les soutenir dans leurs moments de fragilité est essentiel. Défendre les entreprises artisanales, c’est participer à préserver un savoir-faire, des emplois, et un tissu économique et social précieux.
Les aider concrètement, être à l’écoute et offrir une main tendue donnent tout son sens à mon engagement, d’où mon implication au sein du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI).
Je porte mon engagement au CPSTI avec fierté et conviction, car je crois profondément qu’ensemble, nous pouvons surmonter les épreuves et bâtir un avenir plus serein pour les entreprises et ceux qui les animent.

UN MOMENT FORT QUI A MARQUÉ TA VIE D’ÉLUE ?

Avec la commission d’action sociale CPSTI des Pays de la Loire, nous sommes venus en aide à un artisan atteint d’une maladie et qui refusait de se faire soigner par peur de perdre son entreprise. Son épouse nous a contactés, nous lui avons suggéré de chercher quelqu’un pour le remplacer et ils ont pu bénéficier d’un soutien financier. Tout au long de l’arrêt de cet artisan, nous avons pu actionner différentes aides. Cela a permis de sauver son entreprise et les emplois. Il a pu se concentrer sur lui et être plus serein. J’ai été très touchée par ce couple, par la force et l’énergie de la conjointe et du combat de cet artisan.

COMMENT CONCILIER SES ENGAGEMENTS AVEC SA VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?

S’engager demande du temps, mais c’est une mission qui donne du sens à son quotidien. Avec une bonne organisation et une équipe soudée, chacun peut contribuer à son rythme, sans se mettre en difficulté. Cet engagement est avant tout une aventure collective et humaine, où l’on partage les responsabilités. En retour, on reçoit beaucoup : la satisfaction d’être utile, des rencontres enrichissantes et la fierté d’avoir un impact concret. Avec envie et équilibre, cet engagement est tout à fait conciliable avec une vie personnelle et professionnelle.

Que vous souhaitiez agir à l’échelle de votre commune, de votre département ou même au-delà, il existe une place pour chacun, adaptée à vos aspirations et à votre disponibilité. Quel que soit votre engagement, vous n’êtes pas seul dans vos missions : les équipes de la CAPEB sont là pour vous épauler, vous fournir les informations nécessaires et vous aider à défendre au mieux les intérêts de vos collègues.