Semaine des femmes de l’artisanat du bâtiment : actions réussies en Auvergne-Rhône-Alpes
La place des femmes dans le secteur du bâtiment est une préoccupation de longue date pour la CAPEB. Les actions menées pour la défense et la reconnaissance des conjoints collaborateurs et des cheffes d’entreprise restent encore nécessaires pour lutter contre les a priori et encourager les femmes à prendre pleinement part à l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et à la gestion de leurs instances représentatives.
CAPEB de l’Ain - Quelle place pour la femme dans le bâtiment, les travaux publics et le paysage ?
La Commission Départementale des Femmes de l’Artisanat(CDFA) de la CAPEB de l’Ain, en partenariat avec la Commission Régionale des Femmes de l’Artisanat (CRFA) en Auvergne-Rhône-Alpes a organisé la journée des Femmes de l’Artisanat, lundi 6 mars 2023, dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Près de 60 participants ont répondu présents à l’invitation de Ghania Caidi, présidente de la CDFA, dont des membres de la commission régionale venues des départements d’Ardèche, Loire, Haute-Loire, Savoie et Haute-Savoie.
Au programme, en matinée, une table ronde sur la féminisation des métiers du BTP et du paysage animée par Loïc Berger, gérant de la SARL BERGER TP et administrateur CNATP départementale et nationale avec des témoignages de cheffes d’entreprise, apprenties, conjointes, salariées, en présence des députés départementaux Xavier Breton et Jérôme Buisson et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. La problématique du statut de conjoint collaborateur a notamment pu être abordée.
Dans l’après-midi, les animations diverses proposées ont recueilli un franc succès (moments de détente avec massage des mains et réflexologie, ateliers de luminothérapie, stands partenaires, organisation d’une tombola avec un week-end offert par PRO BTP), et pour clôturer la journée, la projection du téléfilm « La Loi » retraçant les 4 jours de combat de Simone Veil pour faire voter la loi légalisant l’IVG.
La CAPEB Ain remercie ses 8 « témoins » de la table ronde
· Mélinda Poisson, formatrice, MFR La Vernée à Péronnas,
· Maelys Isard, apprentie en peinture, entreprise QUALIDEC (69),
· Annabelle Mazimann, porte-parole de l’entreprise CARRELAIN (Oyonnax),
· Cindy Vigouroux, cheffe d’entreprise, établissements VIGOUROUX (43),
· Morgane Lourenco, gestionnaire administrative salarié, entreprise CDPI (Illiat),
· Axelle Rollet, apprentie en menuiserie, entreprise NINET GAVIN (Valserhone),
· Amandine Barbier, co-gérante, entreprise CONTROLE ENERGIE DE FRANCE (Pont de veyle),
· Françoise Despret, conjointe collaboratrice, entreprise Jérôme DESPRET (Meillonnas) et présidente départementale et nationale de la CNATP.
3 sessions d’escape game pour faire découvrir les métiers
Animé par Yannick Gagne, secrétaire général de la CAPEB Haute-Loire, l’escape game a été proposé à 3 groupes : 1 groupe de demandeurs d’emploi, le matin et 2 groupes mixtes l’après-midi composés de conjointes, de conseillers pôle emploi, de conseillers insertion du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), du BTP CFA, de la MFR…
Pour en savoir plus :https://www.capeb.fr/actualites/les-temps-forts-de-la-journee-des-femmes-de-lartisanat
CAPEB Savoie - Otez les freins, osez être cheffes d’entreprise !
La CDFA de la CAPEB Savoie et le BTPCFA des Savoie ont organisé une table-ronde Vendredi 10 mars, de 10 h à 12 h, au BTP CFA des Savoie, sur le thème « ôtez les freins, osez être cheffes »
« Vous avez osé les métiers du bâtiment, osez l’entrepreneuriat », cette phrase était le fil conducteur des témoignages de femmes cheffes d’entreprises Amandine Lafouge, Adeline Vischioni, toutes deux peintres en Savoie, Charline Galea, serrurière et Anne Jeannolin, couverture charpente.
La table ronde était animée par Sylvie Badet, responsable de la CDFA de Savoie et Magali Pellicier, administratrice à la CAPEB Savoie.
Françoise Loup, présidente de la CRFA Auvergne-Rhône-Alpeset Brigitte Decaesteker, pilote CAPEB du comité de suivi d’établissement du BTPCFA participaient également, ainsi que deux formatrices du BTP CFA.
Elles ont pu rencontrer les jeunes apprenties du BTP CFA (20 au total) et leurs tuteurs, les délégués de classes et leurs formateurs pour un échange sur la création-reprise d’activité par les femmes dans le bâtiment, mais aussi sur la féminisation des métiers… l’occasion de lever les barrières et les préjugés qui peuvent encore exister.
Résultats de l’enquête flash réalisée auprès des jeunes du CFA sur les stéréotypes de genre
Des résultats encourageants au regard des 124 réponses obtenues dont 95% d’hommes, …mais peut encore mieux faire pour convaincre les 10% de réfractaires !
- 90 % des jeunes pensent que les métiers du bâtiment sont accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes et que pour les questions techniques, les femmes sont aussi compétentes que les hommes.
- 95% n’ont aucun problème pour suivre les consignes techniques d’une femme ou pour travailler dans une entreprise du bâtiment dirigée par une femme.
CAPEB Puy-de-Dôme - Osons les métiers du bâtiment au féminin
La CAPEB 63 et sa CDFA ont organisé, mercredi 8 mars 2023,au BTP CFA du Puy-de-Dôme, une matinée consacrée à la féminisation des métiersdu BTP.
Au programme, la rencontre des différentes sections du BTPCFA 63, avec la participation du préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, en début de matinée. Objectif, échanger avec les jeunes artisans de demain, sur la féminisation des métiers du bâtiment et lever les barrières et les préjugés qui peuvent exister.
Mais aussi, une table ronde animée par la radio RCF 63 sur les évolutions des métiers du bâtiment et la nouvelle génération Z, avec Cécile Beaudonnat, présidente de la CNFA, Carole Dubosclard, gérante de l'entreprise CONOR, Magali Gallais, adjointe à la lutte contre les discriminations, Julie Brechard, formatrice au BTP CFA 63 et Capucine Talon, apprentie métallière. La table ronde a été enregistrée puis diffusée en différé sur les ondes de la radio RCF 63, le samedi 11 mars entre 10h et 11h.