Sécurité - Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail
Les notions de santé et de sécurité au travail sont vastes et couvrent un large panel de références. A ce titre, on peut évoquer les accidents du travail, les maladies professionnelles mais aussi les différents outils de prévention tels que le DUERP, les formations, les sensibilisations au service de l’entreprise pour prévenir, préserver la santé et la sécurité des travailleurs.
Le travail de l’employeur commence dès l’embauche du salarié. En effet, l’employeur se doit obligation de prévenir et préserver la santé physique et mentale de son salarié. Dans le secteur du BTP, le chef d’entreprise dispose de plusieurs leviers pour mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels : évaluer les risques, essayer de supprimer le risque, réduire le risque par la mise en place de protection collective, la formation, la mise à disposition des équipements adaptés…
Quelles sont les étapes pour une meilleure prévention des accidents du travail ?
Tout d’abord, l’employeur doit effectuer l’évaluation des risques professionnels qui est une démarche dont l’objectif est de recenser et qualifier les risques afin de mettre en œuvre des actions d’améliorations adaptées et ainsi les réduire ou les faire disparaître. Elle vise à élaborer, a priori, une cartographie hiérarchisée des différents risques liés aux situations de travail réelles. Elle a deux fonctions principales :
- Réaliser un bilan écrit de la situation générale de la collectivité en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
- Être le point de départ de l’élaboration d’un plan d’actions retranscrit dans le document unique qui constitue à la fois un outil de travail évolutif, de communication et de décision.
Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.
Adhérezou si vous êtes déjà adhérent
Connectez-vousGrâce à la CAPEB :
- j’échange avec mes collègues
- je forme mon équipe pour rester innovant
- je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
- j’économise du temps et de l’argent
- j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
- je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets
Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !