Sécurité électrique : 2 logements sur 3 présentent une anomalie !
Menée à partir de 5000 diagnostics d'installations ayant plus de 15 ans, cette enquête dresse un constat inquiétant : 68% des logements présentent au moins une anomalie électrique avant leur mise en location.
La mise à la terre en tête des risques électriques.
Avec 50.000 incendies d'habitation de source électrique qui se produisent chaque année en France, la sécurité électrique fait figure d'enjeu sanitaire majeur. L'étude met en évidence un risque électrique toujours très présent en France, avec au moins une anomalie pointée dans 68% des installations électriques, le nombre moyen d'anomalies dans ces logements oscillant entre 3 à 4 au total. Le défaut de mise à la terre est l'anomalie la plus répandue (41%). La vétusté des matériels arrive en deuxième position (34%), suivie par le risque de contacts directs (27%) et les défauts de protection contre les surintensités (27%).
Le DEO, première étape pour garantir la sécurité électrique.
L'un des enseignements de cette nouvelle étude Promotelec est le rôle incontournable du diagnostic électrique dans l'amélioration de la sécurité électrique. Avec le DEO, l'installation électrique est passée au scanner afin de s'assurer qu'elle respecte bien les points de sécurité réglementaires. Il donne aux propriétaires ou locataires toutes les informations nécessaires afin d'avancer sans se tromper vers un habitat plus sûr.
Grâce à l'évolution des dispositifs réglementaires, comme la NF C15-100 ou l'entrée en vigueur du DEO, le nombre d'électrocutions a été divisé par 5 en l'espace d'une quarantaine d'années, passant de 200 victimes en 1970 à 40 recensés en France en 2011.
N'hésitez pas à informer vos clients et proposez-leur de réaliser les travaux nécessaires pour qu'ils se mettent en conformité.