2022-07-26 17:21:16

SECTION MAÇONNERIE

Thierry TOFFOLI et Franck CAVERZAGHI

Franck CAVERZAGHI est désormais Conseiller Professionnel de l’UNA aux côtés de Thierry Toffoli (Président de l’UNA Maçonnerie et carrelage). Au plus près des travaux menés par cette instance nationale, il a participé le 8 juin dernier à sa première réunion. Ci-après un compte rendu des thématiques abordées…

Douches sans ressaut

L’UNA participe aux travaux menés par l’AQC dans le but de mettre en évidence les points de vigilance dans les douches sans ressaut, c’est-à-dire ceux qui sont à l’origine des désordres. Il apparaît, en effet, que la sinistralité peut concerner la plomberie, les joints ou encore le carrelage. Une évaluation de la nature et du nombre de ces différents sinistres doit permettre de définir les actions à entreprendre. En outre, ces sinistres n’engagent pas les mêmes assurances selon leur nature. Les sinistres ont ainsi été répertoriés et quantifiés et une prochaine réunion doit permettre de définir le contenu de la publication qui résultera de ces travaux.

Pour mémoire, la problématique des douches sans ressaut.

Parallèlement, un travail est en cours pour réviser le guide des douches produit par le CSTB. Ce guide, en effet, a été édité en 2012 et doit être mis en conformité avec les nouvelles règles qui s’appliquent depuis juillet 2021, à savoir, l’obligation d’installer des douches sans ressaut dans les immeubles collectifs neufs pour les logements en RDC ou au 1er étage desservis avec ascenseur, sachant que tous les autres logements doivent être transformables sans travaux de gros œuvre.

Une réunion spécifique a eu lieu avec des fabricants qui ont présenté des produits utilisés en Allemagne notamment. Afin d’en vérifier la pertinence, ces receveurs feront l’objet d’essais par le CSTB le 7 juillet. Des pistes de solutions devraient en résulter.

Si ces essais sont concluants, un groupe de travail sera mis en place pour certifier ces nouveaux produits.

Groupe de travail Salle de Bains

L’UNA pilote un nouveau groupe de travail Inter-UNA visant à mettre au point une offre globale autour de la salle de bains, marché en développement qui attise des convoitises. L’objectif est de construire une offre permettant aux entreprises artisanales de mieux se positionner sur ce marché.

Les premières réunions ont permis de définir les différents types de travaux liés à la salle de bains (esthétique/plaisir, adaptation/confort, réparation/assurance) et les étapes de commercialisation de ces différents travaux.

Les réflexions ont également porté sur les outils à utiliser pour travailler en groupements d’entreprises sur ces marchés.

Les prochaines réunions seront mises à profit pour travailler sur les moyens de promouvoir une offre “Salle de bains” tant auprès des consommateurs que du Réseau CAPEB pour qu’il en soit à son tour le relai. A suivre, donc….