RSI # SSI : bilan après 6 mois de réforme
Toutefois, afin que les travailleurs indépendants puissent dans un premier temps conserver leurs points de contact habituels, les 29 caisses régionales du RSI, transformées en caisses déléguées du régime général, deviennent les agences de Sécurité sociale pour les indépendants. Elles sont identifiables par la signalétique SSI (voir photo ci-dessous).
Ces agences restent les points de contacts des travailleurs indépendants :
- pour leurs prestations (retraite de base, retraite complémentaire, prestations invalidité, capital décès). S’agissant des prestations maladie-maternité et des indemnités journalières, les organismes conventionnés (mutuelles ou assurances) pour la gestion de l’assurance maladie continuent à être les interlocuteurs des travailleurs indépendants ;
- pour leurs cotisations (maladie-maternité, indemnités journalières, retraite de base, retraite complémentaire, invalidité-décès, allocations familiales et CSG/CRDS)
Le 3 juillet 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont procédé à l’installation officielle du Comité de surveillance de la réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants à l’occasion de leur visite de la caisse SSTI Centre Val-de-Loire (Site d’ Olivet).
A cette occasion, un bilan de 6 mois de réforme a été dressé. Vous pouvez le télécharger ici. Ce bilan présente notamment l’ensemble des nouveaux services mis en place, par exemple l’accompagnement des créateurs d’entreprises ou des futurs retraités…