RGE : les bons réflexes face aux fraudes
En effet, certains professionnels non qualifiés et peu scrupuleux, n’hésitent pas à utiliser le logo RGE pour faire signer leurs clients.
La CAPEB dénonce bien entendu ces pratiques frauduleuses qui portent préjudice aux entreprises qui ont fait l’effort de se qualifier et aussi au client qui, au final, pourrait se voir refuser le bénéfice des aides de l’État et subir un redressement fiscal.
Les bons réflexes pour prouver que l’on est RGE :
La CAPEB 01 invite les artisans et entreprises RGE à promouvoir la validité de leur qualification RGE.
Pour cela :
- indiquez sur vos documents commerciaux (devis, factures) vos références RGE (numéro et organisme vous l’ayant délivré)
- montrez ou remettez à vos clients une copie de votre certificat RGE (en l’agrafant à votre devis par exemple)
- indiquez à vos clients que vous êtes bien référencé sur www.renovation-info-service.gouv.fr(site officiel référençant les professionnels RGE mis en place par l’ADEME).
Ces bons réflexes vous permettront de prouver les compétences et le sérieux de votre entreprise et de faire face à des concurrents déloyaux et peu scrupuleux.
La CAPEB 01 attire une nouvelle fois l’attention des Pouvoirs publics sur l’absolue nécessité de simplifier le dispositif RGE.
Il reste à ce jour trop contraignant et trop coûteux pour bon nombre de petites entreprises qui sont découragées.
Certains, pour survivre sont malheureusement tentés par des pratiques déloyales. Un RGE vraiment accessible permettrait d’endiguer ce genre de pratiques.
La CAPEB 01 est là pour vous aider dans vos démarches juridiques, administratives et de qualifications.
Liens utiles :
- Site : renovation-info-service.gouv.fr