Retour sur quatre grandes thématiques abordées lors des JPC
A l'occasion des Journées Professionnelles de la Construction qui se sont tenus en juin à Lille, la CAPEB revient sur quatre grandes thématiques qui ont été abordées lors des ateliers et conférences :
- innovation
- décarbonation
- développement durable
- féminisation des métiers du bâtiment.
L'innovation par et pour les artisans du bâtiment
Parce que l'innovation est un moteur de la performance d'une entreprise, la CAPEB a décidé de mettre en relation les start-ups innovantes avec les entreprises artisanales du bâtiment
Avec la CAPEB, toujours un temps d'avance !
L'innovation doit permettre de gagner du temps, d’améliorer les conditions de travail, de favoriser la rénovation durable des bâtiments. Bref, l’innovation doit permettre d’être plus performant et plus efficace.
Parce qu'elle anticipe et se tourne toujours vers l'avenir pour accompagner ses adhérents face aux évolutions techniques et organisationnelles, la CAPEB a décidé d'innover, elle-aussi, en lançant le tout premier programme d'Open Innovation, conçu avec des artisans pour des artisans. Une initiative novatrice, qui s'inscrit dans une démarche dynamique et bénéfique pour l'ensemble de ses adhérents !
L'innovation à la portée de tous !
L’innovation n'a rien d'abstrait. Elle porte sur tous les champs de l'activité des entreprises artisanales, sur les matériaux et équipements, sur les outils de gestion, sur le suivi commercial comme celui des équipes. Elle est aussi, évidemment, un outil de communication. L'innovation est donc constituée de toutes ces solutions qui permettent d'être plus efficace.
La rencontre entre les TPE et les start-ups
Les start-ups qui développent ces solutions ne savent pas comment les faire connaître aux entreprises artisanales susceptibles de les utiliser parce qu'elles les connaissent mal.
Avec son partenaire Impulse Partners, la CAPEB organise la rencontre entre ces deux mondes qui se méconnaissent alors qu'ils peuvent tant s'apporter mutuellement !
Des innovations sélectionnées pour vous
Notre partenaire Impulse Partners recherche des start-ups qui proposent des solutions innovantes susceptibles d'être utiles aux entreprises artisanales du bâtiment.
Ces solutions peuvent être imméditament adaptées aux besoins techniques et organisationnels des entreprises ou bien nécessiter des adaptations pour mieux y répondre.
Découvrir, tester et adopter ou adapter
Les artisans élus pour représenter les métiers au sein de la CAPEB prennent connaissance de ces innovations et évaluent leur pertinence pour les entreprises artisanales du bâtiment.
Les avis des entreprises permettent aux start-ups d'ajuster si nécessaire leurs solutions pour qu'elles soient encore mieux adaptées aux besoins exprimés.
Les innovations jugées pertinentes sont testées par des entreprises artisanales volontaires et font, si elles sont concluantes, l’objet d’une communication auprès de toutes les entreprises.
Lorsque les solutions sont abouties, elles font l’objet d’une communication auprès de toutes les entreprises adhérentes de la CAPEB.
Les 4 premières start-ups présentées aux JPC
Lors des Journées Professionnelles de la Construction (JPC) que la CAPEB a organisées à Lille les 22, 23 et 24 juin pour les artisans du bâtiment, 4 premières start-ups ont présenté leurs solutions innovantes conçues pour les entreprises artisanales du bâtiment.
• Le logiciel en ligne de gestion commerciale (devis/factures) développé pour les artisans par Tolteck ;
• Le logiciel en ligne d’intelligence artificielle qui permet de générer des modèles 3D/BIM à partir de plans 2D existants, mis au point par WiseBIM ;
• Un robot de charpente traditionnelle et de construction bois, numérique et portatif, le premier robot de ce type au monde créé par Apur ;
• Une appli « tout en main » (devis, factures, gestion de chantier et des déchets) développée par Notim.
La décarbonation des bâtiments : quel impact pour les artisans du bâtiment ?
Face au changement climatique qui s'accélère, la décarbonation est devenue une impérieuse nécessité pour réduire les émissions de CO2. Les entreprises artisanales qui assurent la rénovation des bâtiments sont en première ligne. La CAPEB en a fait un sujet central de ces journées professionnelles de la construction.
Pourquoi et comment ?
Le secteur du bâtiment qui représente 23 % des émissions de CO2 annuelles doit faire face à plusieurs défis :
• Réduire les émissions de CO2 liées à la fabrication des produits de construction et équipements
• Construire des bâtiments efficaces tant sur le plan énergétique qu’environnemental
• Améliorer significativement la performance énergétique des bâtiments existants
La décarbonation concerne tous les métiers et tous les types de chantiers. Les entreprises artisanales du bâtiment en sont donc des acteurs déterminants.
Quel avenir pour le gaz ?
L'avenir de la chaudière gaz est actuellement remis en question par les pouvoirs publics. Dans le cadre de la concertation ouverte jusqu’au 28 juillet, la CAPEB va rappeler qu’il ne faut pas stigmatiser un équipement mais tendre vers la décarbonation de l’énergie qu’il utilise.
Mais avant de changer d'énergie, le geste simple qui consiste à remplacer une ancienne chaudière par une chaudière THPE représente 20 à 30% d’économie d’énergie et des émissions de CO2. réduites.
Conserver la chaudière comme solution de chauffage permet en outre de soulager le réseau électrique en période de pointe. En rénovation, la chaudière demeure une solution un rapport coût/bénéfice optimal. Enfin, l’alternative à la chaudière individuelle en logement collectif est quasi-inexistante et les contraintes techniques, acoustiques et administratives sont nombreuses pour l’installation d’une PAC en maison groupée ou maison de ville. Le cas de conversion vers le chauffage au bois demeurera quant à lui marginal en maison individuelle.
Le gaz vert ou biogaz
Le gaz sera de plus en plus décarboné et renouvelable (biométhane et biopropane). En 2030, le biogaz représentera 20% de la consommation en France et 100% à l’horizon 2050.
Le gaz vert est compatible avec tous les appareils existants.
Il a le double avantage de diviser par dix les émissions de CO2 par rapport au gaz naturel et de contribuer à réduire la dépendance énergétique du pays.
La CAPEB défend avant tout la mixité énergétique et l’hybridation des systèmes pour permettre aux entreprises artisanales de continuer à répondre aux différents besoins de leurs clients, avec des solutions sur mesure qu'il s'agisse du gaz vert ou des solutions hybrides.
L'hybridation des systèmes une solution pertinente
Cette mixité énergétique passe bien entendu par le développement des PAC hybrides (gaz et fioul) mais aussi par l’association à une chaudière existante, d’un système utilisant une énergie renouvelable (solaire thermique ou PAC par exemple).
Cette solution est efficace et permet de conserver les chaudières récentes et fonctionnelles.
Quid du biofioul ?
Le biofioul est une alternative au fioul domestique traditionnel (100% fossile) pour le chauffage de plus de 3,5 millions de ménages situés dans les territoires ruraux et péri-urbain. C’est une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel on ajoute une part croissante d’énergie renouvelable, sous forme d’esterméthylique de colza (EMC).
Depuis le 1er juillet 2022, seules les chaudières compatibles au biofioul peuvent être installées.
Le biofioul est l’énergie des territoires, pour le chauffage des territoires !
Un enjeu national qui s'impose aux entreprises
La décarbonation des activités du bâtiment est un objectif national définit par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
La CAPEB accompagne les entreprises artisanales du bâtiment pour les aider à apporter les réponses appropriées à cet enjeu.
C'est pourquoi, lors des Journées Professionnelles de la Construction (JPC) que la CAPEB a organisées à Lille les 22, 23 et 24 juin pour les artisans du bâtiment, les Plombiers Chauffagistes n'étaient pas les seuls à réfléchir aux conséquences de la décarbonation sur leurs activités. Les Métalliers et les Plâtriers ont également débattu de ce sujet qui s'impose aux entreprises comme à leurs clients.