2024-10-02 00:00:00

Retour sur les rencontres de l'U2P

L’U2P représente 3,7 millions d’entreprises. Elle réunit 5 organisations membres : la CAPEB (artisanat du bâtiment), la CGAD (alimentation en détails et hôtellerie-restauration), la CNAMS (artisanat de la fabrication et des services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (artisanat des travaux publics et du paysage).

L’U2P tenait ses rencontres annuelles le jeudi 26 septembre 2024 au CNIT de Paris La Défense. Ces Rencontres, animées par la journaliste Isabelle Moreau, étaient placées sous le signe «Quand la TPE montre la voie» et ont été l’occasion de revenir sur le rôle moteur des petites entreprises dans le dialogue social.
En ouverture de ces Rencontres, le Président de l’U2P, Michel Picon a accueilli le nouveau ministre de l’Économie, Antoine Armand, l’appelant à faire en sorte que la parole des TPE soit prise en compte et respectée. «Les TPE créent des emplois pendant que les grandes entreprises en suppriment» a-t-il rappelé. Dans son allocution le ministre a rendu hommage aux petites entreprises qui sont « des gens qui font », dirigent des entreprises et ressentent chaque matin une forte pression en raison des lourdes responsabilités qu'ils doivent assumer. Il a souligné également l’importance du lien social que les TPE nourrissent.
« Je m’occuperai moi-même des TPE PME, des entreprises de proximité parce que vous n’êtes pas un ministère délégué, vous êtes le ministère de l’économie et des finances de la France. L’emploi, l’attractivité la croissance le soutien aux entreprises, ça ne doit pas être une question idéologique mais une question sociale économique de base et ce sera ma boussole et je sais que ce sera celle du Premier ministre. Le premier point qui doit m’obséder, c’est la complexité. Nous allons rester dans cet esprit de simplification permanente ».
Enfin, il a abordé la question du déficit de la France, l’un des plus élevés depuis 50 ans. «Je ne serai pas le ministre de la confiscation fiscale » a-t-il affirmé « et s’il doit y avoir des efforts, ils seront d’abord sur la dépense publique ». Il a conclu son propos par ces mots « Travaillons ensemble. Ma porte est ouverte et je ferai pour vous le maximum ».
Nous en prenons acte.
Ensuite, plusieurs tables rondes se sont succédées, l’une d’entre elles portait sur le rôle des partenaires sociaux « leviers du vivre ensemble » et qui faisait notamment intervenir Stéphane Viry, député des Vosges et membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale. Il a fait part de ses attentes et ses propositions pour un dialogue social efficient et légitime.
La délégation vosgienne de l’U2P a pu échanger le midi avec Elisabeth Borne, députée et ancienne Première Ministre.
Enfin, les Rencontres se sont terminées par un retour sur les WorldSkills, le témoignage de jeunes lauréats et l’attractivité des TPE puis un discours de clôture du Président Michel Picon.