2022-07-13 00:00:00

Reprise d’entreprise (2/4) : phase 2 - évaluer la valeur économique de l'entreprise

La reprise d’une entreprise est un processus s’échelonne en plusieurs phases.

Le diagnostic portant sur les points forts et faibles de l’entreprise convoitée réalisé [voir le précédent article : Reprise d’entreprise (1/4)], le repreneur dispose à présent d’une vision claire de la situation générale de l’entreprise.

Ce diagnostic lui permettra de décider de poursuivre ou non son projet de reprise.

Dans l’affirmative, le repreneur peut dans la continuité de la phase de diagnostic, débuter la phase d’évaluation économique de l’entreprise. Ceci, en vue de monter un plan de reprise et de fixer un ordre de grandeur qui sert de base de négociation pour offrir un prix de rachat de l’entreprise.

Evaluation patrimoniale (actifs moins dettes), de rendement (estimation des bénéfices futurs) ou comparative (par rapport aux autres structures semblables), peuvent être exploitées indépendamment ou cumulativement pour réaliser l’évaluation économique de l’entreprise, bien souvent par un professionnel neutre.

En suivant le lien ci-dessous, vous accéderez à l'intégralité de l'étude spécifique à cette seconde phase de la reprise d’entreprise, réalisée par le ministère de l'économie et des finances : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reprise-entreprise-evaluer-valeur-economique