mardi 1 avril 2025

REP : un moratoire est décidé

Le 6 mars dernier, la CAPEB et 14 autres acteurs concernés par la REP PMCB avaient alerté Agnès Pannier-Runacher sur les dysfonctionnements de la REP et les mécontentements grandissants à l’égard de ce dispositif qui se déploie «dans la douleur» pour les différents acteurs en raison de problématiques structurelles.
C’est donc avec satisfaction que nous avons accueilli l’annonce d’un moratoire par la ministre de la Transition écologique. Souhaitons que les discussions qui vont maintenant s’ouvrir ne remettent pas en cause nos avancées obtenues par la CAPEB pour les petites entreprises et qu’elles permettent, au contraire, d’en obtenir d’autres.
En l’occurrence, nous voulons que les entreprises puissent déposer tous leurs déchets de chantier (pas seulement ceux issus de la REP PMCB) dans la même installation, et simplement, sans pré-inscription, qu’il n’y ait pas de remise en cause ni de la gratuité des dépôts dès lors que les déchets sont triés ni de la collecte en entrepôt, que les filières de collecte et de recyclage se développent pour tous les déchets et, si ce n’est pas le cas, que les éco contributions des déchets concernés ne soient plus collectées.

De plus, l’annonce de Valobat d’augmenter le montant des écocontributions entre 30 % et 82 % au 1er juillet prochain est inacceptable ! Une raison de plus de se réunir en urgence.

Nous allons évidemment suivre de très près les discussions à venir.