REP : les discussions en cours sur les standards de tri
Un Comité Technique Opérationnel s’est réuni et plusieurs groupes de travail ont été lancés en fonction de la nature des déchets (inertes et non inertes) et du type de point de collecte (en entreprise/distributeurs/déchèteries et sur chantier).
La CAPEB participe à ceux relatifs aux standards de tri. Il y est question de ce que les entreprises pourront mettre dans les différentes bennes de déchets (inertes, bois, métalliques, plâtre, plastiques, dangereux, menuiseries). 10 réunions se sont déjà tenues.
La CAPEB défendu l’idée d’une reprise sans frais de tous les déchets triés dès lors que l’entreprise fait l’effort de tri, y compris des déchets qui n’ont pas encore de filière de recyclage (béton cellulaire par exemple) ou pour ceux dont la filière n’est pas mature (isolants).
Elle plaide également pour obtenir la possibilité d’une certaine quantité d’éléments « indésirables » dans les bennes car, en effet, déposer des déchets propres n’est pas possible dans tous les cas. Ainsi, si nous comprenons qu’il ne faut pas de plâtre dans la benne de déchets inertes afin que ces derniers puissent être recyclés, la présence d’un peu de terre dans les bétons de démolition est souvent inévitable. La CAPEB travaille donc à convaincre ses interlocuteurs de la nécessité de coller au plus près des pratiques des entreprises !
Un autre groupe de travail a aussi été mis en place entre les représentants des collectivités et les éco-organismes afin de discuter de la place des déchèteries de collectivité dans le maillage territorial de la REP. Dans le cadre de ce GT, un contrat type unique va être rédigé et un soutien financier va être déterminé, afin de faciliter le travail administratif des collectivités. C’est donc important aussi pour nos entreprises.