REP : la CAPEB plaide la simplification et l'adaptation aux TPE
A cette occasion, Jean-Michel Martin, administrateur de la CAPEB, Président des Métiers du Bois, chef de file Économie circulaire, a défendu les positions de la CAPEB vis-à-vis de la mise en œuvre de cette filière, à savoir : un fort besoin de simplification et d’adaptation du dispositif aux besoins des entreprises artisanales.
Il a notamment évoqué les problèmes du maillage territorial des points de dépôts des déchets, particulièrement en zones rurales. L’inadaptation des points de collecte pour tous les types de matériaux, la nécessité d’accélérer l’intégration des déchèteries des collectivités, des déchèteries professionnelles, du déploiement de la collecte en entreprise.
Jean-Michel Martin a plaidé pour une simplification des procédures relatives à l’apport des déchets (pré-inscription obligatoire, multiplicité des plateformes des éco organismes, non reprise de tous les types de déchets).
Il a défendu la reprise sans frais pour tous les déchets du bâtiment ce qui n’est pas le cas actuellement, alors même que les entreprises payent les éco contributions.
Il a plaidé pour un délai minimal entre l’information sur l’évolution des barèmes et leur mise en application et une simplification de la traçabilité des déchets.
Enfin, il a plaidé pour une plus grande transparence du modèle économique de la filière et des éco organismes, alors que les barèmes de certains éco organismes ont fortement augmenté.
Les conseillers ministériels et l’administration ont bien pris en considération l’ensemble de ces remontées de terrain et ont annoncé qu’ils engageaient des travaux sur tous ces points.
De nouveaux travaux et échanges doivent avoir lieu afin d’avancer sur ce dossier.
A suivre ...