Rencontres de l’innovation de la CAPEB : retour sur une journée riche en débats
Plusieurs témoignages ont permis d’illustrer les différentes tables rondes avec la volonté d’apporter de vraies réponses aux problématiques quotidiennes des artisans du bâtiment et aussi de montrer la capacité de nos TPE à innover et à s’adapter aux évolutions d’avenir.
"La structure de l'entreprise artisanale est agile : au quotidien il faut être dans la réalité et s'adapter. C'est pour ça qu'elle est en veille permanente au niveau technologique. C'est aussi pour cela qu'en termes de rénovations énergétiques, l'artisan est précurseur" Jean Christophe Repon, président CAPEB.
Un moment aussi dédié au programme Open Innovation lancé par la CAPEB en collaboration avec IMPULSE PARTNER, afin de proposer des solutions d’innovation aux artisans bâtiment pour leur travail.
L’occasion de faire le lien avec les thématiques des rencontres : recherches d’alternatives, solutions pour un besoin précis, faire évoluer le travail au quotidien, répondre aux enjeux environnementaux.
Nous remercions l’ensemble de nos intervenants, des partenaires présents, des start-up et aussi des participants.
Les artisans du bâtiment sont les référents de demain pour leur capacité à s’approprier et transmettre les technologies au cœur de leur quotidien.
Extraits de citations des tables rondes :
Table ronde “Les entreprises artisanales du bâtiment en prise directe avec l’innovation au quotidien :
“L'artisan accepte plus volontiers de se remettre en question pour trouver des solutions et répondre aux besoins des clients en restant indépendant et autonome" Nicolas Bouzou , économiste.
Table ronde “Une capacité à innover qui doit être reconnue et encouragée” :
“Les normes contraignent l'innovation. Les simplifier laisserait la place aux artisans d’innover. Il faut saisir l’opportunité des rencontres de la simplification de Bruno Le Maire. La démarche CAPEB de faire remonter des propositions émanant des entreprises elles-mêmes est bonne» - Nicolas Bouzou, économiste.
Table ronde “Des partenaires indispensables pour développer et diffuser l’innovation” :
"Il faut s'acclimater et ne pas avoir peur des nouvelles #technologies de demain. Une fois l’innovation développée. Il faut réussir à la partager. Nous nous entourons de tout un écosystème dans lequel les artisans ont une place primordiale » Nadia BOUYER, DG Actions Logement.
«En nous rapprochant des #artisans grâce au programme d’Open #innovation CAPEB nous avons été confrontés à leurs réalités. L’apport a été majeur. Cela nous a permis de faire évoluer notre logiciel. C’est toujours + facile de travailler avec des entreprises qui ressemblent aux nôtres»- Tristan GARCIA, président de WISEBIM, éditeur de logiciels innovants spécialisés dans l’intelligence artificielle.
Table ronde “Des entreprises artisanales du bâtiment tout aussi attractives que les start-up” :
"L’artisan du #bâtiment a un savoir-faire technique très fort, est capable de manipuler de la donnée, rend service aux autres, et participe à la relève de défis majeurs pour notre société. Ce sont des métiers complets. C’est ça qui peut donner envie à un jeune de s’investir" David Djaïz, Essayiste et enseignant à Sciences Po.