Rencontre nationale « Les artisans dans les marchés publics – la plateforme de la CAPEB »
La CAPEB lance sa plateforme "Marchés publics"
Le mardi 17 juin, de 14h à 18h, la CAPEB organise une première rencontre nationale sur le thème « Les Artisans dans les marchés publics – la plateforme de la CAPEB ». Les débats seront prolongés autour de rencontres départementales dans les semaines à venir, mobilisant ainsi le réseau local de la CAPEB autour des collectivités territoriales.
Seront intervenants les principaux acteurs de la commande publique :
- Jean Maïa, Directeur des affaires juridiques des ministères économiques et financiers
- Jean-Lou Blachier, Médiateur national des Marchés publics
- Jean-Marie Héron, Président de l’Association des acheteurs publics
- Marie-Françoise Manière, Présidente de l’Union nationale des syndicats français d’architectes
- Un représentant de l’Association des Maires de France
Riccardo Viaggi, Secrétaire Général d’Europeen Builders Confederation, sera le grand témoin des pratiques européennes.
__Sabine BASILI__ (Vice-présidente de la CAPEB, chargée des affaires économiques) et __Jean Lou BLACHIER__ (Médiateur national des Marchés publics) ont le plaisir de vous convier à un cocktail déjeunatoire, le mardi 17 juin 2014, de 12h à 14h.
[> Téléchargez l'invitation](http://www.capeb.fr/presse/invitation-presse-au-lancement-de-la-plateforme-marches-publics-de-la-capeb.html "Invitation point presse plateforme marchés publics capeb")
Commande publique : un double enjeu pour les artisans
A l’approche de la transposition des 3 nouvelles directives européennes, la Commission des affaires économiques de la CAPEB, présidée par Sabine Basili, souhaite rappeler à tous les acteurs de la commande publique un double enjeu pour les artisans : l’amélioration de l’accès direct des petites entreprises du bâtiment et les conditions d’amélioration de la pratique des marchés publics.
La CAPEB a fait de l’accès direct des petites entreprises du bâtiment aux marchés publics l’un de ses chevaux de bataille. A ce titre, elle a identifié quatre champs d’actions prioritaires :
- Le recours à l’allotissement, pour permettre aux artisans de répondre aux marchés correspondant à leur corps de métier,
- la lutte contre les offres anormalement basses,
- l’offre économiquement la plus avantageuse,
- et la prise en compte de l’achat public durable
### Pour aller plus loin :