Rencontre des Maçons Carreleurs le 9 juillet 2024 à la CAPEB de l'Aube
Thierry TOFFOLI (Responsable) et Jullien PANICO (conseiller professionnel) ont profité de cette rencontre pour présenter certains actualités de la profession des maçons carreleurs :
Point sur les travaux réalisés par les conseillers professionnels de l’UNA Maçonnerie Carrelage sur les révisions des diplômes et titres maçons carreleurs
Les représentants professionnels travaillent en continue sur la révision des référentiels, avec les représentants de l'Education Nationale et du Ministère du Travail.
Il existe environ 80 diplômes du BTP portés par l'Education Nationale, 100 titres professionnels du BTP...
Les demandes de révision sont exprimées par les professionnels due aux évolutions accélérées des métiers.
Il faut une vision à 5 ans. Le travail de révision se fait à raison de 2 jours/ par mois durant 18 mois.
C'est donc une mission très importante du pôle Technique de la CAPEB Nationale !
Présentation et échanges sur la mise en place du CQP chef d’équipe chapiste – retour d’expériences des 1er artisans formés dans l’Aube
L'AQC a alerté les représentants de la filière sur la sinistralité des métiers de revêtements du sol (11% des cas de sinistralité, 17% du coût de la sinistralité). Sinistre notamment sur du décollement sur de la chape fluide.
Une réflexion s'est engagée amenant la révision de certains DTU, notamment en pose collée.
Mais comment professionnaliser l'activité de la chape fluide ?
D'où l'idée de la création d'une certification RNCP : bloc 1, bloc 2. Formation sur 2 jours, mémoire chantier devant un jury.
Obligatoire à partir du 1er août 2024. A partir de cette date les "centraliers" agréés ne pourront plus servir les entreprises qui ne justifient pas de cette certification.
Un long échange a suivi entre les représentants nationaux et les artisans présents dont certains ont suivi la formation permettant d'obtenir le CQP chapiste. Notamment sur la contrainte forte qu'amène cette certification pour des entreprises qui posent la chape mais aussi le revêtement et ont donc déjà les bonnes pratiques pour éviter toute sinistralité chez leur client.
Mutation des métiers de la maçonnerie et du carrelage, apport des nouvelles technologies
Julien PANICO a présenté à ses collègues certaines évolutions technologiques pour faire gagner du temps aux professionnels, accessible techniquement et financièrement.
Exemple : drone qui fait aussi du port de charges et traitement de nettoyage de façades. Ce qui permet d'éviter de sortir l'échelle ou l'échafaudage. Gain de temps et de sécurité.
Une soirée très intéressante et riche en échanges professionnels qui s'est déroulée sous le signe de la convivialité. Comme toujours à la CAPEB de l'Aube !