Reconduction des Contrats de Professionnalisation Expérimentaux pour 1 an !
Face aux difficultés de recrutement que connaissent certains secteurs d’activité, dont le BTP, les Pouvoirs publics ont prévu, à titre expérimental, depuis 2018, la possibilité de conclure un contrat de professionnalisation en vue d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’Opérateur de compétences (OPCO), en accord avec le salarié.
Le contrat de professionnalisation expérimental permet aux entreprises du BTP :
- de former avec souplesse un salarié au plus près des besoins réels ;
- de sécuriser le parcours de publics éloignés de l’emploi en leur proposant une formation sur mesure adaptée aux métiers du secteur.
Cet outil du CPE était donc fortement utilisé par la CAPEB en lien avec Constructys pur construire des programmes de formation adaptées à nos entreprises, à côté des circuits classiques d’alternance proposés par les organismes de formation.
Sauf que la base législative de cette expérimentation prenait fin au 31/12/2023. Les OPCO dont Constructys, appuyés par la CAPEB ont donc alerte le Gouvernement sur la nécessité de maintenir ce dispositif.
Face au succès du C.P.E., les Ministres Olivier DUSSOPT et Carole GRANDJEAN ont informé le 20 décembre 2023, Constructys et la CAPEB (courrier ci-joint), que l’expérimentation du Contrat de Professionnalisation Expérimental était prolongée jusqu’au 31 décembre 2024.
Encore un bel exemple de l’action syndicale de la CAPEB au bénéfice des entreprises artisanales du BTP !