Réaction au discours de politique générale du Premier Ministre
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) attend les implications concrètes des engagements pris par le Premier ministre lors de son discours de politique générale dans deux domaines cruciaux pour les artisans du Bâtiment : la transition énergétique et le logement.
Deux chantiers prioritaires : la transition énergétique et le logement
Lors de son discours de politique générale, le Premier Ministre Manuel Valls a fait plusieurs annonces importantes pour les artisans du Bâtiment. En premier lieu, baisser les charges sur l’emploi, notamment en baissant de trois points les cotisations familles des artisans et travailleurs indépendants dès 2015 et en supprimant la cotisation sociale de solidarité des sociétés en trois ans.
De plus, parmi les chantiers prioritaires déterminés par le Premier ministre, deux concernent directement l’artisanat du Bâtiment :
- la transition énergétique, avec un volet important dédié à la rénovation énergétique des logements fera l’objet d’un projet de loi présenté en conseil des ministres avant l’été. Le Premier ministre a d’ailleurs souligné que l’un des objectifs de cette loi sera de soutenir l’activité d’un secteur porteur pour l’économie française : le Bâtiment.
- la construction de logements, qui manquent encore dans de nombreuses zones, a été présentée comme une priorité qui donnera notamment lieu à des décrets visant à simplifier cinquante normes de construction avant l’été.