Qualification RGE QualiPV
Vous pouvez retrouver 3 modules complémentaires pour la qualification QualiPV :
· QualiPV Bâtiment pour la compétence intégration au bâtiment / surimposition (non RGE)
· QualiPV36 pour la compétence électricité d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA
· QualiPV500 pour la compétence électricité d’une puissance inférieure ou égale à 500 kVA
Si votre entreprise réalise l’ensemble des installations et donc fait appel à la compétence intégration au bâtiment et compétence en électricité, il faudra qu’elle possède les deux qualifications proposées.
Qualification QualiPV Bât
La qualification QualiPV module Bât est attribuée à des entreprises d’installation ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres la partie intégration au bâti et la partie en surimposition de tous types des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique toute puissance liés au bâtiment et sur le territoire français.
Le champ de la qualification couvre les installations avec vente totale ou partielle de la production, ainsi que les installations avec autoconsommation totale ou partielle de la production.
La liste des activités d’installation retenues pour la qualification QualiPV Bât est : couverture, étanchéité, serrurerie-métallerie, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie et solaire photovoltaïque.
Et les séries de code NAF2 retenues sont : 42.2 / 43.2 / 43.3 / 43.9.
FORMATION ACCEPTÉE POUR LA QUALIFICATION QUALIPV BÂT
Pour déclarer un référent technique pour la qualification QualiPV Bât, il faut justifier sa compétence par la formation « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau – compétence intégration au bâti » (PV bât) agréée et de la réussite des évaluations en fin de stage (note minimale de 24/30 au QCM et validation de l’évaluation pratique).
Qualifications RGE QualiPV 36 et 500
La qualification RGE QualiPV36 est dédiée aux entreprises qui installent dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres, la partie électrique de tous types de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA liés au bâtiment et sur le territoire français.
La qualification QualiPV 500 est attribuée à des entreprises d’installation ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres lapartie électrique de tous types de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 500 kVA liés au bâtiment et sur le territoire français.
Le champ de ces 2 qualifications couvre les installations avec vente totale ou partielle de la production, ainsi que les installations avec autoconsommation totale ou partielle de la production.
Cette mention est reconnue par les pouvoirs publics pour bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation en vigueur (arrêté tarifaire du 6 octobre 2021).
La liste des activités d’installation retenues par ces 2 qualifications est : électrique, génie climatique, chauffage, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie et solaire photovoltaïque.
Les séries de code NAF2 retenues sont 42.2 / 43.2 / 43.3 / 43.9.
FORMATION ACCEPTÉE
Pour déclarer un référent technique pour la qualification, il faut justifier de sa compétence par l’un des critères suivants dans le domaine d’activité concerné :
· QUALIPV 36 : Formation « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau – compétence électrique » (PV élec) agréée. L’entreprise justifie de la participation du référent technique à une formation PV élec agréée et de la réussite des évaluations en fin de stage (note minimale de 24/30 au QCM et validation de l’évaluation pratique).
· QUALIPV 500 / QUALIPV 36 : Formation « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau – haute puissance » (PV haute puissance) agréée. L’entreprise justifie de la participation du référent technique à une formation PV haute puissance agréée et de la réussite des évaluations en fin de stage (note minimale de 24/30 au QCM et validation de l’évaluation pratique).
Bon à savoir :
Les stages de formation PV Elec ou Bât__réalisés entre le 1er janvier 2008 et 1er janvier 2015dans les organismes de formation conventionnés par Qualit’EnR pour dispenser la formation, et animés par un formateur dont les compétences ont été validées par Qualit’EnRpourront permettre la validation des compétences d’un référent solaire photovoltaïque Elec ou Bât.
Pour votre information, les 2 organismes QUALIFELEC et QUALIBAT peuvent également vous qualifier en équipement photovoltaïque :